La vente de condominiums prend plus de temps
Les appartements en copropriété sont moins demandés, selon la dernière "Online Home Market Analysis" (OHMA) de Homegate et de l'Institut suisse de l'immobilier de la HWZ Hochschule für Wirtschaft Zürich.

"Toutefois, des analyses approfondies des différentes régions et villes montrent de fortes différences régionales en matière d'offre, de demande et de niveaux de prix", a déclaré le 27 septembre le professeur Dr Peter Ilg, directeur de l'Institut suisse de l'immobilier, lors de la présentation des chiffres de l'OHMA aux représentants des médias. Dans toute la Suisse, environ 67 600 logements en copropriété ont été proposés sur des plateformes Internet au cours de la période de référence allant du 1er juillet 2016 au 30 juin 2017. Cela représente une augmentation de l'offre d'environ trois pour cent par rapport à l'année précédente.
En revanche, le délai moyen d'annonce d'un condominium a augmenté de onze jours pour atteindre 103 jours. Cette augmentation disproportionnée de la période d'insertion, avec un plus de douze pour cent, indique une diminution de la demande de copropriétés, selon l'Ilg. L'analyse des différentes régions et villes montre que "les marchés de Suisse alémanique se sont parfois massivement détendus", tandis que la demande de logements en copropriété reprend au Tessin et dans la région de Genève. Dans la région de Zurich, selon l'OHMA, un acheteur a pu être trouvé pour un condominium après une moyenne de 74 jours. En Suisse orientale, il fallait en moyenne 119 jours pour vendre.
Les condominiums de Genève les plus chers
Les condominiums les moins chers peuvent être achetés à Saint-Gall et à Berne : en moyenne pour 6 100 CHF et 6 500 CHF/m² respectivement. Selon l'OHMA, c'est dans les villes de Genève et de Zurich qu'il fallait dépenser le plus : 13 500 et 12 100 CHF/m² respectivement. Un appartement moyen de 4,5 pièces et de 120 m² de surface habitable coûte ainsi 780 000 (Berne), 807 000 (Saint-Gall), 1,365 million (Zurich) et 1,49 million (Genève).
Il convient également de noter, selon l'Ilg, que les petits condominiums bon marché ont été vendus le plus rapidement au cours de la période considérée. Dans la quasi-totalité des villes étudiées, les biens d'une à deux pièces et demie proposés à moins de 500 000 euros présentent la période d'insertion la plus courte. Les appartements plus grands et plus chers devaient généralement faire l'objet d'une publicité beaucoup plus longue.
- D'autres résultats de l'actuelle "Analyse du marché de la maison en ligne" peuvent également être trouvés dans la 248e Schweizer Immobilienbrief, qui sera publiée le 24 octobre 2017.