Zurich : Cérémonie de pose de la première pierre du nouveau bâtiment PWG
La Fondation PWG célèbre la cérémonie de pose de la première pierre d'un nouvel immeuble résidentiel dans la Freihofstrasse à Zurich-Altstetten le 9 novembre.
Le nouveau bâtiment de 33 appartements abordables remplace une propriété existante que la Fondation PWG a acquise en 1992 comme l'une des toutes premières propriétés. Même à cette époque, la structure du bâtiment, construit en 1909, était en "mauvais état", selon la fondation.
Le bâtiment de remplacement est devenu incontournable ; en outre, les réserves d'utilisation ont permis d'augmenter la surface habitable de plus de 60 %. "Nous utilisons les possibilités de densification des bâtiments chaque fois que cela est possible", explique Alexandra Banz, responsable des projets de construction à la Fondation. Le concours a été remporté en 2014 par le cabinet d'architectes zurichois Edelaar Mosayebi Inderbitzin, qui a depuis optimisé le projet et l'a mené à terme. Le bâtiment standard Minergie-Eco devrait être achevé en 2019 et coûtera 15,5 millions de francs.
Le nouvel immeuble d'appartements s'adresse aux "résidents qui souhaitent vivre de manière à préserver les ressources", selon PWG. Les appartements sont extrêmement compacts, ce qui permet non seulement de minimiser l'utilisation de l'espace, mais aussi de réduire les loyers de chaque résident. Il n'y a pas de parking souterrain coûteux, car "les futurs locataires s'engageront dans le contrat de location à ne pas posséder de voiture et à utiliser plutôt le vélo et les transports publics", explique Jürg Steiner, directeur de la Fondation PWG, à l'occasion du début des travaux.