Zurich : le parc immobilier en hausse
En 2017, 2.662 logements ont été achevés à Zurich. Près de 6.000 logements sont actuellement en construction, indique Statistique Ville de Zurich.

Avec 2 662 logements, 300 logements de moins ont certes été achevés l'an dernier qu'en 2016, mais comme moins de logements ont été démolis, le parc immobilier a connu une croissance nette plus forte que l'année précédente, avec 2 299 logements, précise le communiqué.
C'est dans l'arrondissement 9 que l'augmentation nette de logements a été la plus importante, avec 349 unités nettes. Dans les arrondissements 12, 2 et 10, plus de 300 logements nets ont également été construits. Les premiers logements ont été occupés dans le nouveau quartier Green City de Manegg à Wollishofen. De nombreux logements y seront également construits dans les années à venir. Il n'y a que dans l'arrondissement 6 que le nombre de logements démolis a dépassé celui des logements achevés.
Les coopératives d'habitation ont été le principal groupe de promoteurs immobiliers en 2017 - elles ont construit le plus de nouveaux logements (1 200). D'autres sociétés privées ont construit 1 003 logements. Ces deux groupes ont donc construit ensemble environ 80 % de tous les nouveaux logements de la ville. En revanche, les achèvements en propriété par étage (213), en propriété publique (49) et par des particuliers (197) ont relativement peu contribué à l'activité de construction, comme les années précédentes.
La ville de Zurich s'attend également à la construction de nombreux nouveaux logements dans les années à venir. Actuellement, des projets représentant près de 6.000 unités sont en cours de construction.