Bâle : inauguration de la tour Meret Oppenheim
A Bâle, l'inauguration de la tour Meret Oppenheim (MOH), que les CFF font construire près de la gare CFF de Bâle, a été célébrée.
La construction de la tour Meret Oppenheim (MOH) sur l'îlot B du SüdPark de Bâle avance. Le gros œuvre de l'immeuble de 25 étages est terminé, et la levée du rideau a été célébrée le 19 avril. Vient maintenant l'aménagement intérieur. Le bâtiment de 80 mètres de haut, conçu par Herzog & de Meuron, devrait être prêt à être occupé à partir de février 2019.
Les plus de 25 200 m² de surface utile se répartissent en 153 appartements ainsi que des bureaux et des espaces de restauration. Du premier au troisième étage et dans certaines parties du rez-de-chaussée, la SRF a loué le studio de Bâle. Un autre locataire du rez-de-chaussée est le restaurant végétarien tibits. Selon les indications des CFF, diverses surfaces de bureaux sont encore disponibles au quatrième et au cinquième étage du MOH, ainsi que de nombreux appartements dans les étages supérieurs. La commercialisation des surfaces de bureaux est assurée par SPG Intercity Basel, celle des surfaces d'habitation par Intercity Basel AG.
Le MOH sera construit juste à côté de la gare CFF de Bâle. Selon les CFF, il doit devenir un élément marquant du quartier et revaloriser l'arrière de la gare. La place et la rue adjacentes au MOH ont également été baptisées du nom de la célèbre artiste germano-suisse Meret Oppenheim. La place sera entièrement rénovée et végétalisée d'ici le printemps 2019, de nombreux arbres la protégeront de la rue Meret Oppenheim. L'élément central sera une fontaine ronde de 19 mètres de diamètre avec, au centre, une reproduction de la sculpture "Spirale (le cours de la nature)" de Meret Oppenheim.