UBS : l'indice de bulle immobilière baisse nettement
L'indice UBS Swiss Real Estate Bubble Index a fortement baissé au premier trimestre 2018 : de 1,32 point au quatrième trimestre 2017, il est désormais passé à 1,10 point. Il reste toutefois dans la zone de risque.
Comme l'indique l'UBS, l'indice de bulle immobilière a baissé pour la troisième fois consécutive. Certes, la reprise de la conjoncture a soutenu la demande de logements en propriété, mais la légère hausse des taux d'intérêt hypothécaires, entre autres, et le durcissement de la concurrence avec les logements locatifs vacants ont empêché une hausse des prix, expliquent les chercheurs d'UBS.
Selon l'enquête, les maisons individuelles ont légèrement augmenté de 0,1 % par rapport au trimestre précédent, mais les prix des appartements en copropriété ont baissé de 0,9 %. Par rapport à l'année précédente, les prix d'achat des appartements en copropriété ont même reculé de deux pour cent, ce qui représente la plus forte baisse depuis 1998.
En revanche, les chercheurs d'UBS ont constaté que la demande d'investissements buy-to-let restait élevée et que le rapport entre les prix d'achat et les prix de location indiquait que le marché de l'immobilier résidentiel restait "malsainement dépendant des taux d'intérêt", écrivent-ils encore.
Le recul de l'indice de bulle immobilière se répercute également au niveau régional : les régions de Lucerne et de l'Oberland zurichois ne font plus partie des régions à risque. Actuellement, les taux d'augmentation des prix les plus élevés dans les régions à risque sont enregistrés à Bâle-Ville, où le niveau des prix est supérieur de 15 % à celui de 2015.