UBS : le risque de bulle immobilière s'affaiblit
L'indice de bulle immobilière d'UBS, l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index, a de nouveau baissé au deuxième trimestre 2018. Avec actuellement 1,00 point d'indice, il ne se situe plus que de justesse dans la zone de risque.

Selon les chercheurs d'UBS, le risque de bulle sur le marché de l'immobilier a donc nettement diminué en l'espace d'un an. Le site
Les prix des logements en propriété ont légèrement corrigé malgré la forte croissance économique et la hausse des prix à la consommation. Les prix des appartements en propriété, en particulier, ont continué à baisser.
En comparaison avec l'année précédente, les prix ont déjà baissé de 2,6%. La performance économique nominale a cependant augmenté de 2,8 pour cent durant la même période et les prix à la consommation ont également été supérieurs de plus de 1 pour cent. Par conséquent, cinq des six sous-indicateurs de l'indice ont reculé au cours du dernier trimestre. Par exemple, le rapport prix/revenu a baissé de
sixième fois consécutive et est maintenant revenu au niveau d'il y a trois ans.
Néanmoins, des risques de viabilité subsistent, explique-t-on à l'UBS. Le niveau réel des prix, le rapport prix/loyer et le rapport prix/revenu sont proches des valeurs de la dernière bulle immobilière de la fin des années 1980. Le risque de bulle immobilière est toutefois fortement atténué par le ralentissement de l'octroi de crédits hypothécaires et la dépendance relativement faible de l'économie nationale au secteur de la construction.
"L'évolution de l'indice de bulle immobilière montre un ralentissement du marché des logements en propriété et indique la fin du cycle immobilier actuel", poursuit l'étude. Le fait que la Banque nationale suisse (BNS), dans son récent rapport sur la stabilité financière, mette en garde contre une augmentation aiguë des déséquilibres sur le marché des logements en propriété est principalement dû à l'utilisation de différents indices de prix. Sur une période plus longue, la divergence des derniers trimestres disparaît toutefois : depuis l'introduction des taux d'intérêt négatifs il y a trois ans et demi, les indices ont pratiquement stagné.
L'UBS Swiss Real Estate Bubble Index se compose de six sous-indices. L'indice est calculé comme une moyenne pondérée des indicateurs standardisés et corrigés de la tendance au moyen d'une analyse en composantes principales. L'indice constitue
l'écart en écart-type par rapport à la moyenne normalisée à zéro. L'indice peut prendre les cinq niveaux suivants en fonction de sa valeur actuelle : Baisse (en dessous de -1), équilibre (entre -1 et 0), boom (entre 0 et 1), risque (entre 1 et 2) et bulle (au-dessus de 2).