SVIT : 2,6% des logements locatifs sont vides

Le taux de vacance des logements locatifs en Suisse est de 2,6 pour cent, a calculé Wüest Partner à la demande du SVIT Suisse.

Comparaison des taux de vacance de l'OFS et du SVIT (graphique : SVIT Suisse)

Comme l'indique le SVIT Suisse, le taux de vacance sur le marché du logement locatif est nettement supérieur au taux de vacance publié par l'Office fédéral de la statistique (OFS) en septembre. Selon l'OFS, 72 294 logements étaient vacants dans toute la Suisse à la date de référence du 1er juin 2018, ce qui correspond à 1,62% de l'ensemble du parc immobilier du pays. L'année précédente, le taux de logements vacants était encore de 1,45 pour cent.

Pour le marché du logement locatif, le taux de vacance est toutefois nettement plus élevé, à savoir 2,60 pour cent, a calculé Wüest Partner à la demande de SVIT. L'écart par rapport à la valeur de l'OFS peut aller jusqu'à cinq points de pourcentage selon les cantons, indique l'association professionnelle. Parmi les cantons soumis à l'obligation de remplir un formulaire, Vaud, Fribourg et Neuchâtel, avec des taux de vacance de 1,50, 2,90 et 3,20 pour cent, ne remplissent plus les conditions légales pour l'obligation de remplir un formulaire. Pour l'obligation de remplir des formulaires, un La pénurie de logements est supposée, et selon la pratique courante, un taux de vacance de 1,5 % ou moins est considéré comme une pénurie de logements. (ah)

(Visité 74 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet