Le logement : Le taux d'intérêt de référence reste à 1,5 pour cent
Le taux d'intérêt de référence hypothécaire publié début décembre par l'Office fédéral du logement (OFL) reste à 1,5 %. Il reste ainsi au même niveau que le taux publié pour la dernière fois en septembre.
Comme le taux d'intérêt de référence n'a pas changé par rapport au trimestre précédent, il n'y a pas de nouveau droit à la baisse ou à la hausse depuis la dernière publication, précise l'OFL.
L'Association suisse des propriétaires fonciers (APF) part du principe qu'il n'y aura pas de changement lors de la prochaine publication du taux d'intérêt de référence au printemps 2019. Grâce aux taux hypothécaires toujours bas et au faible renchérissement, on peut s'attendre à ce que les loyers existants restent relativement stables - malgré l'importante activité d'investissement des bailleurs pour l'entretien et les prestations supplémentaires augmentant la valeur et l'efficacité énergétique, écrit l'association dans un communiqué.
Selon la HEV, le taux actuel de logements vacants a augmenté en 2018 pour atteindre 1,62 pour cent, et 59 700 logements locatifs sont vides dans toute la Suisse. Comme la production de logements "tourne à plein régime", il faut s'attendre à une nouvelle augmentation des logements vacants. Le plus grand choix de logements locatifs continuera à faire baisser les loyers initiaux dans les nouveaux contrats de location.
Selon le Swiss Real Estate Offer Index, établi par ImmoScout24 et le CIFI, les loyers annoncés ont de nouveau baissé en novembre dans toute la Suisse - mais de 0,1 % seulement. Pour un appartement de 100 m², on demande actuellement en moyenne 2 163 CHF par mois. Les prix des loyers évoluent toutefois différemment selon les régions du pays : contrairement à la moyenne nationale, les loyers proposés ont légèrement augmenté dans la région de Zurich (+0,3%) et en Suisse orientale (+0,2%). Des baisses plus importantes des loyers sont observées au Tessin (-0,6%), en Suisse centrale (-0,3%) et dans le nord-ouest de la Suisse (-0,2%). (ah)