Le logement : Baisse des loyers

En juillet, les loyers des appartements ont baissé. C'est ce que révèlent aussi bien le Swiss Real Estate Offer Index que l'indice des loyers de Homegate.ch.

En juillet, les loyers proposés pour les appartements ont baissé en moyenne suisse (Image : arquiplay77 - depositphotos)

Selon l'actuel Swiss Real Estate Offer Index, les loyers proposés pour les appartements ont baissé en juillet, tout comme les prix des maisons individuelles. En revanche, les appartements en propriété sont devenus nettement plus chers.

Selon l'indice établi par ImmoScout24 en collaboration avec le CIFI, les loyers proposés ont baissé en moyenne de 0,4% dans toute la Suisse. Sur les douze derniers mois, la baisse des loyers s'élève à 0,8%.

Les loyers ont baissé dans la région lémanique (-0,8%), au Tessin (-0,6%) et sur le Plateau (-0,1%). En revanche, les loyers ont augmenté en Suisse orientale (+1,2%), dans le nord-ouest de la Suisse (+0,7%), dans la grande région de Zurich (+0,5%) et en Suisse centrale (+0,4%).

On apprend également que les prix des offres pour les maisons individuelles ont baissé de 0,8% en juillet. Pour une maison individuelle typique, la moyenne suisse est de 6 366 CHF/m2. Cette valeur est certes inférieure à celle du mois précédent, mais elle reste supérieure de 3,61 pp2T à la valeur de référence d'il y a un an. A long terme, les prix des maisons continuent donc de grimper, selon les analystes.

Les prix des offres pour les propriétés par étage ont augmenté de 0,7%, le prix demandé actuellement au mètre carré est d'environ 7.170 CHF. Sur un an, cela représente une augmentation de 2,2%.

Homegate : une hausse par rapport à l'année précédente

Selon l'indice des loyers de Homegate.ch, les loyers proposés ont baissé de 0,09 point d'indice en juillet, l'indice se situe donc à 113,6 points.

Par rapport au même mois de l'année précédente, les loyers ont en revanche augmenté de 0,35%, selon l'indice établi par Homgate en collaboration avec la ZKB Zürcher Kantonalbank. Le canton de Genève se distingue particulièrement avec une baisse de 1,68%. En revanche, le canton de Bâle-Ville a enregistré une hausse de 0,5%.

Selon Homegate, les loyers proposés ont baissé en juillet dans les cantons de Lucerne (-0,4%), Tessin (-0,5%), Nidwald (-0,6%) et Zoug (-0,8%). En revanche, ils ont progressé dans les cantons de Zurich (0,2%), Berne (0,4%), Bâle-Ville (0,5%), Saint-Gall (0,4%), Glaris (0,4%), Fribourg (0,4%) et Grisons (0,3%). (ah)

(Visité 71 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet