Léger recul de l'indice UBS des bulles immobilières
L'indice UBS Swiss Real Estate Bubble Index se situe à une valeur de 0,78 point d'indice au deuxième trimestre 2019, ce qui est inférieur à la fourchette de risque qui se situe entre 1 et 2 points d'indice.

Les prix des logements en propriété annoncés ont continué à baisser au cours du dernier trimestre, indique UBS Swiss Real Estate. Compte tenu des loyers également en légère baisse, le rapport prix/loyer serait resté quasiment inchangé : Au deuxième trimestre 2019, 31 loyers annuels étaient nécessaires pour acquérir un bien immobilier comparable.
d'acquérir un logement en propriété.
Selon l'enquête, le rapport prix/revenu a baissé pour le huitième trimestre consécutif. Pour acquérir un logement dans le segment de prix moyen, il fallait encore près de 6,4 années de revenu du ménage. Les conditions de financement de plus en plus attrayantes ont contribué à la dynamique de l'accession à la propriété.
Les prêts hypothécaires sont toutefois légèrement plus élevés qu'il y a un an.
D'un point de vue régional, les plus grands déséquilibres se situent dans la région de Zurich et en Suisse centrale. Mais selon la grande banque, il existe également des déséquilibres accrus dans les régions de Bâle, Lausanne et Lugano.
Les prix annoncés des logements en propriété ont continué à baisser au cours du dernier trimestre. Compte tenu des loyers également en légère baisse, le rapport prix/loyer est resté quasiment inchangé : Au deuxième trimestre 2019, 31 loyers annuels étaient nécessaires pour acquérir un logement comparable. Cette valeur se situe toutefois toujours dans la zone de risque supérieure. Selon UBS, un niveau supérieur à la moyenne du ratio prix d'achat/loyer indique une forte dépendance à des taux d'intérêt toujours bas ou implique des attentes de futures hausses de prix.
Au deuxième trimestre 2017, l'indice de bulle immobilière était de 1,38 point, soit dans la zone de risque. Depuis, il n'a cessé de baisser. (ah)