Référendum : l'initiative sur le logement est rejetée
L'initiative "Davantage de logements abordables" n'a pas obtenu la majorité lors de la votation populaire du 9 février 2020.
Les électeurs suisses se sont prononcés contre l'initiative sur le logement ; seuls 43% des citoyens ont voté pour. Le taux de participation a été de 41%. Les citoyens et les cantons avaient voté pour l'acceptation de l'initiative dans les cantons de Bâle-Ville, Vaud, Neuchâtel, Genève et Jura, tandis qu'elle a été rejetée dans les autres cantons.
La majorité de la population a ainsi suivi l'avis du Conseil fédéral et du Parlement selon lequel le marché du logement fonctionne globalement et que la grande majorité de la population dispose d'un logement adéquat, a déclaré le conseiller fédéral Guy Parmelin lors d'une conférence de presse. La votation montre qu'il y a des problèmes dans certaines villes et régions, a poursuivi Parmelin. Mais ceux-ci devraient être résolus au niveau régional.
L'initiative sur le logement a demandé que la Confédération et les cantons encouragent la construction de logements locatifs bon marché. En particulier, 10% des nouveaux logements devraient à l'avenir être construits par des coopératives d'habitation. Le Conseil fédéral et le Parlement ont estimé que la mise en œuvre était trop coûteuse et ont recommandé le rejet de l'initiative. Ils se sont toutefois engagés à augmenter le fonds de roulement de 250 millions de CHF pour les dix prochaines années en cas de rejet de l'initiative.
Dans une première prise de position, les coopératives d'habitation suisses se sont montrées déçues, tout en appelant la Confédération à remplir son mandat constitutionnel de promotion de l'habitat d'utilité publique.
de la construction de logements. L'augmentation du fonds de roulement ne suffit pas à augmenter la part de logements d'utilité publique. Pour cela, des mesures d'aménagement du territoire sont également nécessaires. (ah)