Le logement : Le taux d'intérêt de référence tombe à 1,25%
Le taux d'intérêt de référence hypothécaire, qui s'applique dans toute la Suisse pour la fixation des loyers, a baissé de 1,5% à 1,25% désormais.

Le taux d'intérêt de référence s'appuie sur le taux d'intérêt moyen pondéré en fonction du volume des créances hypothécaires en Suisse, relevé chaque trimestre. Selon un communiqué de l'Office fédéral du logement (OFL), ce taux d'intérêt moyen, déterminé à la date de référence du 31 décembre 2019, a baissé par rapport au trimestre précédent, passant de 1,39% à 1,37%.
Le taux d'intérêt de référence déterminant pour le droit du bail s'élève donc à 1,25%, arrondi de manière commerciale, et s'applique à partir du 3 mars 2020, précise l'OFL. Il restera à ce niveau jusqu'à ce que le taux d'intérêt moyen descende en dessous de 1,13% ou monte au-dessus de 1,37%.
En raison de la baisse du taux d'intérêt, les locataires ont en principe droit à une réduction de leur loyer de 2,91% s'il a été révisé lors de la dernière baisse. Toutefois, si le loyer est encore basé sur un taux d'intérêt de référence supérieur à 1,5%, il en résulte une réduction de loyer plus importante.
Le taux d'intérêt de référence hypothécaire ainsi que le taux d'intérêt moyen sous-jacent sont publiés trimestriellement par l'OFL. La prochaine publication aura lieu début juin. (ah)