OFS : La population suisse augmente et vieillit
Selon les données préliminaires de l'Office fédéral de la statistique (OFS), la population en Suisse a légèrement augmenté en 2019. La proportion de personnes âgées dans la population a également augmenté.
Fin 2019, près de 8,6 millions de personnes vivaient en Suisse, selon les résultats provisoires de la statistique de la population et des ménages de l'OFS. Cela représente 59 400 personnes ou 0,7% de plus qu'en 2018. La plus forte augmentation a été enregistrée dans le canton de Zurich, tandis que les cantons d'Appenzell Rhodes-Intérieures, de Neuchâtel, de Nidwald et du Tessin ont enregistré une baisse de la population, précise l'OFS.
Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus serait passé de 1,58 million en 2018 à 1,61 million en 2019, soit une augmentation de 1,8%. La proportion de personnes âgées a continué à augmenter et représente près de 19% de la population totale. En revanche, la proportion de la population âgée de 0 à 19 ans a légèrement diminué (19,9%, année précédente 20,0%). Dans certains cantons, la proportion de personnes âgées est déjà plus élevée que celle des enfants et des jeunes, selon l'OFS. C'est le cas dans les cantons du Tessin, des Grisons, de Bâle-Campagne, de Nidwald, de Schaffhouse, de Bâle-Ville, de Berne, de Glaris, de Soleure, d'Uri, du Jura et du Valais. (ah)