Le logement : Covid-19 a peu d'influence sur les plans de relocalisation
La crise de la Corona ne semble pas avoir de graves répercussions sur le marché du logement locatif. Selon une étude récente, seul un cinquième des personnes à la recherche d'un logement reportent leurs projets de déménagement.

Selon le sondage réalisé par Intervista pour ImmoScout24, 14% des Suisses ont l'intention d'emménager dans un bien immobilier loué ou d'en chercher un dans les trois prochains mois. La plupart d'entre eux ne se laissent pas dissuader de ce projet à cause de la coronapandémie. Seule une personne sur cinq indique qu'elle reportera son projet de déménagement. Parmi eux, 42% peuvent toutefois s'imaginer déménager d'ici la fin de l'année, écrit ImmoScout24 dans un communiqué.
La principale raison invoquée pour ce report est l'incertitude quant à l'avenir professionnel. Un changement de situation financière incite également les personnes interrogées à attendre encore, poursuit ImmoScout24. D'autres raisons sont que les personnes à la recherche d'un logement veulent éviter les contacts avec d'autres personnes ou qu'elles n'ont pas assez de temps pour la planification et le déménagement.
Entre-temps, 10% des personnes interrogées ont déclaré qu'elles n'étaient à la recherche d'une nouvelle maison que depuis le début de la pandémie. Selon ImmoScout24, le nombre de pages consultées sur la plateforme n'a jamais été aussi élevé au cours des dernières semaines et des derniers mois. Rien qu'en juin, plus de 8 millions de pages ont été consultées, soit environ 62% de plus que l'année précédente. On constate que les priorités des chercheurs ont changé. Depuis le lockdown, la part des recherches pour des appartements avec balcon, terrasse ou jardinet a augmenté d'environ 30%. (ah)