Le logement : La crise de Corona entraîne une forte hausse de l'indice de bulle d'air

L'UBS Swiss Real Estate Bubble Index, qui mesure le risque de bulle immobilière sur le marché suisse des logements en propriété, a enregistré une forte hausse au deuxième trimestre 2020.

L'indice UBS des bulles augmente fortement suite à la crise Corona (Image : Pixabay)

L'indice est passé de 1,30 point au premier trimestre 2020 à 1,52 point d'indice au deuxième trimestre. Selon les prévisions de l'UBS, l'indice de bulle immobilière devrait même faire un saut marginal dans la zone de bulle au cours du trimestre suivant.

Outre la baisse des revenus dans un contexte de forte récession, la hausse des prix des logements en propriété contribuerait à cette nette augmentation. Corrigés de l'inflation, les prix des maisons individuelles ont grimpé de près de 4% au deuxième trimestre par rapport à l'année précédente. Il s'agit de la plus forte hausse depuis 2013, écrivent les chercheurs d'UBS.

Certes, l'économie suisse a enregistré au premier semestre le plus fort recul de ces 40 dernières années, mais une forte reprise est attendue pour le second semestre. Selon UBS, cela a pour conséquence que l'estimation du risque de bulle immobilière pour le marché suisse des logements en propriété, basée sur un modèle, varie fortement.

UBS estime que, même sans correction des prix des logements en propriété, le niveau de l'indice se stabilisera d'ici fin 2021 à celui de la pandémie Corona. Les chercheurs supposent toutefois que le revenu par ménage fin 2021 sera presque identique à celui de fin 2019, que le taux d'augmentation des prix des logements en propriété s'affaiblira et que les loyers continueront à baisser légèrement. La croissance du volume des hypothèques devrait légèrement ralentir par rapport à 2019.

Ainsi, la crise de Corona ne devrait faire grimper les déséquilibres sur le marché de l'immobilier que temporairement. Les experts d'UBS soulignent toutefois que les prix élevés sur le marché suisse de l'immobilier ne sont pas compatibles avec un mode de crise prolongé de l'économie. Des hausses de prix persistantes dans l'ordre de grandeur actuel ne seraient pas durables au vu de la baisse des revenus.

Les déséquilibres régionaux les plus importants en termes de rapport prix-revenu, de rapport prix-loyer et d'évolution à long terme des prix des logements en propriété sont toujours observés par le Bubble Index sur les rives du lac de Zurich, à Lausanne et à Bâle-Ville.

(Visité 55 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet