Le logement : Les taux d'inoccupation sont en hausse

Au début du mois de juin 2020, près de 80 000 appartements étaient vacants en Suisse, soit 4,6% de plus que l'année précédente. C'est dans les petits appartements que l'on constate la plus forte augmentation des vacances.

Les postes vacants continuent d'augmenter selon le recensement des postes vacants de l'OFS (Image : Pixabay)

Comme le montre le recensement des logements vacants de l'Office fédéral de la statistique (OFS), l'augmentation du taux de vacance qui a commencé il y a dix ans se poursuit sans changement. A la date butoir du 1er juin 2020, 78 832 appartements vacants ont été recensés en Suisse, soit 1,72% du parc immobilier total (maisons individuelles comprises) et une augmentation de 3 449 appartements ou 4,6% par rapport à l'année précédente.

Par rapport à 2019, le taux de vacance a augmenté pour toutes les catégories d'appartements, à l'exception des appartements de 5 pièces. Selon l'OFS, c'est l'offre d'appartements d'une et de deux pièces qui a le plus augmenté, avec respectivement 14,5% et 7,0%. Seul le nombre d'appartements de 5 pièces proposés a légèrement diminué de -0,5% par rapport à l'année précédente. La plupart des appartements vacants comptent trois ou quatre pièces.

L'offre augmente le plus au Tessin et dans la région lémanique

Selon l'OFS, le nombre d'appartements offerts et vacants sur le marché a augmenté dans cinq des sept grandes régions, les plus fortes hausses étant enregistrées au Tessin et dans l'Arc lémanique (respectivement +0,42 et +0,21 point de pourcentage). Seules les grandes régions de Suisse orientale et l'Espace Mittelland ont enregistré une légère baisse par rapport à l'année précédente (respectivement -0,08 et -0,02 points de pourcentage).

Le taux de vacance le plus élevé de Suisse se trouve dans le canton de Soleure, avec 3,22% ; c'est le seul canton à dépasser la barre des trois pour cent. L'OFS a également constaté des taux de vacance élevés dans les cantons du Tessin (2,71%), d'Argovie (2,65%) et du Jura (2,52%). Le chiffre le plus bas a été enregistré dans le canton de Genève (0,49%). Les taux de vacance sont également faibles dans les cantons de Zoug (0,70%), Zurich (0,91%), Obwald (0,92%) et Bâle-Ville (0,96%).

En chiffres absolus, c'est dans le canton de Vaud que le nombre d'appartements vacants a le plus augmenté - de 1 187 appartements. C'est toutefois dans le canton de Berne que l'on trouve le plus d'appartements inoccupés, avec 10 678 unités. Le canton des Grisons (-480 unités) et le canton de Schaffhouse (-218 unités) ont connu la plus grande pénurie d'approvisionnement. Globalement, les offres d'emploi ont augmenté dans 15 cantons et diminué dans 11 cantons. (ah)

(Visité 73 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet