Les prix de l'immobilier résidentiel et les loyers augmentent dans l'année de Corona

La crise de Corona a laissé son empreinte sur le marché immobilier suisse. Selon le Swiss Real Estate Offer Index d'ImmoScout24 et du CIFI SA, tant les prix des logements en propriété que les loyers ont augmenté en 2020.

Au cours de l'année Corona 2020, les prix des logements en propriété et des loyers ont augmenté (Image : Pixabay)

L'année de crise 2020 laisse des traces profondes sur le marché immobilier. Contrairement à ce que l'on craignait au départ, les prix ne se sont pas effondrés, bien au contraire : les prix des maisons individuelles annoncés dans les annonces ont fortement augmenté. Fin 2020, les maisons individuelles sont proposées à des prix supérieurs de 5,6% à ceux du début de l'année. Pour les appartements en copropriété, l'augmentation est pratiquement aussi élevée (5,5%). C'est ce que montrent les derniers chiffres du Swiss Real Estate Offer Index, établi par ImmoScout24 en collaboration avec l'entreprise de conseil immobilier CIFI SA.

Pendant les hauts et les bas de la pandémie Corona, les prix des logements en propriété n'ont donc connu qu'une seule direction : la hausse. Selon Martin Waeber, Managing Director d'ImmoScout24, Corona a incité de nombreuses personnes à reconsidérer leur situation en matière de logement. "Dans la plupart des cas, le résultat est clair : le souhait d'avoir plus d'espace, plus de surface habitable, si possible en propriété". Les prix montrent en conséquence une pression à la hausse.

Cela ne concerne pas seulement le marché de l'immobilier, mais aussi les loyers des logements. Ceux-ci ont augmenté de 1,1% en moyenne nationale au cours de l'année 2020. La région lémanique a particulièrement contribué à cette hausse, les loyers proposés y ayant augmenté de 2,5% au cours de l'année. La grande région de Zurich (+1,2%) influence également fortement le résultat en raison de sa population.

Les loyers sont également en hausse en Suisse orientale (+1,3%), dans le nord-ouest de la Suisse (+0,8%) et en Suisse centrale (+0,3%). Sur le Plateau, les loyers proposés ont stagné en 2020, alors qu'ils ont baissé au Tessin (-2,6%). (M.ARR.)

(Visité 55 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet