Vonovia : la reprise de Deutsche Wohnen a échoué
La fusion de Vonovia et Deutsche Wohnen pour former le plus grand groupe immobilier résidentiel d'Europe ne se concrétise pas. L'offre publique d'achat de plusieurs milliards n'a pas abouti.
Comme Vonovia l'a annoncé le 23 juillet, elle n'a pas réussi à atteindre le seuil minimum de 50% d'actions Deutsche Wohnen à la fin de la période d'acceptation le 21 juillet. Seuls 47,62% des actionnaires avaient accepté l'offre. Vonovia avait offert 53,03 € par action Deutsche Wohnen, ce qui représente une prime de près de 18% par rapport au cours de clôture de l'action le 21 mai 2021 et de 25% sur la base du cours moyen pondéré des trois derniers mois. L'offre valorisait la société immobilière à 18 milliards d'euros.
Une fusion aurait créé le plus grand groupe immobilier résidentiel d'Europe, avec une capitalisation boursière de 45 milliards d'euros et un portefeuille de plus de 550 000 appartements d'une valeur immobilière combinée de près de 90 milliards d'euros. C'est maintenant la troisième fois que Vonovia échoue à reprendre Deutsche Wohnen. La dernière fois qu'une prise de contrôle a échoué, c'était il y a cinq ans, en raison de la résistance de Deutsche Wohnen. Or, le conseil d'administration et le conseil de surveillance de la société immobilière ont soutenu l'offre. (ah)