SVIT : Le marché du logement locatif se redresse
Selon l'indice du logement en ligne OWI du SVIT Suisse et de l'Institut suisse de l'immobilier, l'offre d'appartements à louer sur les portails immobiliers suisses s'est fortement développée entre avril 2020 et mars 2021.

Par rapport à la même période de l'année dernière, le nombre d'appartements à louer annoncés sur les portails immobiliers a augmenté de 13% pour atteindre 513 000 propriétés, indique le SVIT Suisse. Dans le même temps, la période moyenne d'insertion a été réduite de deux jours pour atteindre 32 jours.
Selon le SVIT Suisse, le raccourcissement du temps d'insertion avec une augmentation simultanée des annonces montre que le marché du logement locatif est clairement en train de se relancer et que la demande augmente ou que la durée de location diminue. La pandémie de Covid 19 a encore alimenté cette tendance nationale : on peut supposer que la pandémie a été l'élément déclencheur qui a poussé de nombreux locataires à revoir et à adapter leur propre situation de logement, écrit le SVIT dans un communiqué.
Il n'y a aucun signe de l'exode urbain tant vanté. Par exemple, l'année Corona a entraîné une forte augmentation des annonces d'appartements dans les villes sur le marché du logement locatif. Dans les douze villes étudiées, le nombre d'annonces a augmenté de 32% au total - à la même période de l'année précédente, l'augmentation n'était que de 3,5%. Cela indique que les locataires ne quittent pas la ville, mais qu'il y a eu beaucoup plus de mouvements internes, selon le SVIT Suisse. (ah)