Swiss Central City Real Estate Fund : introduction en bourse prévue
Le Swiss Central City Real Estate Fund devrait être coté à la SIX Swiss Exchange au cours du deuxième semestre. Jusqu'à présent, le fonds n'est ouvert qu'aux investisseurs qualifiés.

Comme le communique la société de fonds Nova Property Fund Management, le Swiss Central City Real Estate Fund doit être transformé en un fonds de détail en vue de sa cotation. Il sera ainsi accessible à toutes les catégories d'investisseurs, et non plus seulement aux investisseurs qualifiés comme c'était le cas jusqu'à présent. En outre, les investisseurs bénéficieront d'une liquidité et d'une visibilité accrues de leurs parts de fonds.
Au cours du premier semestre 2021, le fonds a élargi son portefeuille : quatre immeubles d'habitation à Saint-Gall, un immeuble d'habitation et deux immeubles à usage mixte à Lausanne ainsi qu'un immeuble d'habitation à Bâle ont été acquis. La valeur de marché du portefeuille immobilier a augmenté d'environ 24% pour atteindre 405,0 millions de CHF grâce aux huit nouvelles acquisitions et aux effets de réévaluation positifs, selon Nova Property Fund Management (31 décembre 2020 : 327,4 millions de CHF). La quote-part des logements serait passée de 47% à 53% sur la même période. Dans le sillage de la croissance du portefeuille, les revenus locatifs théoriques (en termes annualisés) ont également augmenté d'environ 20% pour atteindre 14,2 millions de CHF (31 décembre 2020 : 11,8 millions).
Selon les informations fournies, les revenus locatifs ont augmenté au premier semestre par rapport à la même période de l'année précédente, passant de 2,5 millions à 5,7 millions de CHF. Dans le contexte de la pandémie de Corona, des réductions de loyer d'environ 32 000 CHF auraient été accordées au cours de la période sous revue, ce qui correspond à 0,23% des recettes locatives annuelles théoriques du portefeuille au 30 juin 2021.
Le produit net du Swiss Central City Real Estate Funds est passé de 1,2 million à 3,8 millions de CHF. Au final, le fonds affiche un résultat total de 6,5 millions de CHF. Au cours de la même période de l'année précédente, il s'élevait encore à 2,1 millions de CHF. (ah)