Swissinvest : un retour sur investissement de près de 11%

Au cours de l'exercice 2020/21, le fonds Swissinvest Real Estate a augmenté sa valeur nette d'inventaire de 7,5% pour atteindre 154,95 CHF par part, ce qui correspond à un rendement des investissements de 10,83%.

Le fonds Swissinvest Real Estate présente ses résultats semestriels (Image : Pixabay)

Selon les informations de Pensimo Fondsleitung AG, le fonds Swissinvest Real Estate a enregistré une performance de 22,69% au cours de l'exercice 2020/21 écoulé ; le rendement des investissements a été de 10,83% (base : valeur nette d'inventaire). La valeur marchande des propriétés est passée de 1,03 milliard à 1,14 milliard, et les revenus locatifs ont augmenté de 41,4 millions à 42,7 millions - dont 73,9% proviennent de l'usage résidentiel. Le taux d'impayés de loyer était légèrement supérieur au niveau de l'année précédente, à 4,12% du revenu locatif net cible (année précédente : 4,09%).

Au cours du dernier exercice, Swissinvest a acquis un immeuble de bureaux d'une valeur marchande de 57,7 millions de francs suisses "dans un emplacement de choix dans la ville de Zurich", selon Pensimo. Quatre petits immeubles d'une valeur marchande totale de 16,1 millions de francs ont été vendus dans le cadre d'un ajustement du portefeuille, ce qui a entraîné une plus-value de 8,1 millions de francs. Un total de 15 millions a été investi dans des propriétés existantes.

Dans le cadre de la pandémie de Corona, neuf demandes de dispense ou de report de loyer ont été reçues au cours de la période allant du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021, selon Pensimo. Au total, des dispenses de loyer liées à la pandémie ont été accordées pour un montant de 63 725 CHF, ce qui correspond à 0,14% du revenu locatif cible. Des loyers d'un montant de 50 339 CHF avaient été reportés. L'évolution de la pandémie et son influence sur les revenus locatifs sont difficiles à estimer, écrit la direction du fonds dans un communiqué. Toutefois, sur la base des expériences précédentes, de la structure des revenus du fonds, qui se concentre sur le logement, et des mesures de soutien élargies de plusieurs cantons et de la Confédération, il est d'avis que les effets devraient être plutôt limités, même en cas de nouveau blocage au cours du prochain exercice. (ah)

(Visité 249 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet