Marché du logement : l'OFL observe une nouvelle pénurie à Zurich et à Zoug

Selon l'Office fédéral du logement, le ralentissement de l'activité de construction de logements locatifs pourrait accentuer la pénurie dans certains secteurs.

La situation n'est vraiment détendue qu'au Tessin (photo : OFL)

Malgré une légère détente au niveau national, l'espace de logement se raréfie parfois nettement au niveau régional, surtout dans les régions de Zurich et de Zoug. C'est ce qui ressort de la dernière édition du moniteur "Libre circulation des personnes et marché du logement", rédigé chaque année sur mandat de l'Office fédéral du logement (OFL). Certes, la situation s'est détendue dans la région lémanique en 2021, mais la tension sur le marché augmente dans d'autres secteurs. C'est notamment le cas en Suisse centrale, où l'on a observé l'année dernière la plus forte augmentation de ménages étrangers, et à Zurich. L'OFL constate dans ces régions une "nette tension", surtout dans le segment inférieur des loyers ; elles sont "clairement insuffisamment pourvues". Le canton du Tessin, qui dispose du marché le plus détendu de Suisse, constitue le pôle opposé à ces marchés très serrés.

Les autres régions de Suisse sont dans l'ensemble "presque en équilibre". C'est principalement dans le nord-ouest de la Suisse et en Suisse orientale, et dans une moindre mesure dans l'Espace Mittelland, que les marchés du logement locatif font office de tampon pour la rareté des logements en propriété. Cette fonction de tampon est également nécessaire, car le taux de logements en propriété a diminué depuis 2021. Les taux de propriété se situent encore dans un ordre de grandeur d'environ 41% pour les ménages suisses et de 12% pour les ménages étrangers. Par conséquent, les ménages étrangers ne sont pas la cause première de la hausse des prix de la propriété du logement.

Point d'interrogation : l'immigration et la construction

L'OFL part du principe que les signes évidents de surchauffe sur le marché du logement s'atténueront en 2022/2023 en raison de la hausse des taux d'intérêt. "Reste à savoir s'il en résultera une détente dans les points chauds que sont Zurich et la Suisse centrale". Les tendances à la baisse affaiblissent la demande intérieure, l'évolution de l'immigration et de l'activité de construction restant ouverte.

L'étude "Libre circulation des personnes et marché du logement" est réalisée depuis 2009 par la communauté de travail Meta-Sys AG/ZHAW sur mandat de l'OFL. Sa spécificité est de se pencher sur l'évolution des ménages suisses et étrangers ainsi que sur leurs revenus. En outre, les marchés de la location et de l'accession à la propriété sont analysés dans leur ensemble. (aw)

(Visité 520 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet