Logements en propriété : L'indice de bulle augmente, mais pas encore de correction en vue
L'indice UBS Swiss Real Estate Bubble Index est encore nettement plus bas que dans les années 1990, mais il montre une nette surévaluation.

L'UBS Swiss Real Estate Bubble Index n'a augmenté que de manière marginale au deuxième trimestre 2022, passant de 1,57 à 1,58 points. Comme la valeur du trimestre précédent a été nettement corrigée à la hausse en raison de la révision des données sur les revenus des ménages, le marché de l'immobilier est surévalué par rapport à son propre historique. Cela implique un potentiel de correction accru en cas de crise économique prolongée ou de hausse continue des taux d'intérêt. Toutefois, l'indice de bulle reste significativement plus bas que lors de la bulle immobilière du début des années 1990.
Des taux d'intérêt à long terme plus élevés pèsent certes sur l'attractivité des investissements buy-to-let et ont, selon l'UBS, inversé l'avantage de coût dont bénéficiaient jusqu'à présent les logements en propriété par rapport aux logements locatifs. Cela freine la demande de logements en propriété. Mais une correction des prix est peu probable au cours des douze prochains mois en raison de la faiblesse de l'offre sur le marché des logements en propriété. (aw)