Les banques Raiffeisen : Les acheteurs de logements se tournent vers les hypothèques indexées sur le marché monétaire
Avant la hausse des taux d'intérêt, 80% des acheteurs de logement optaient pour des hypothèques à taux fixe, selon Raiffeisen. La situation s'est rapidement inversée.

Jusqu'à présent, le marché suisse du logement en propriété n'a pas été impressionné par le changement de taux d'intérêt. Selon Raiffeisen Suisse, la hausse des taux d'intérêt s'est toutefois répercutée sur le choix du produit de financement lors de l'achat d'une maison ou de la prolongation d'une hypothèque arrivant à échéance. Ainsi, les hypothèques indexées sur le marché monétaire auraient remplacé les hypothèques à taux fixe comme forme de financement la plus appréciée pour l'acquisition d'un logement. Selon les données de Raiffeisen, avant la hausse des taux, 80% des nouvelles hypothèques étaient conclues par des débiteurs privés avec un taux d'intérêt fixe. "Pratiquement à un contre un avec la hausse des taux d'intérêt sur le marché des capitaux, le tableau a toutefois nettement changé au cours des mois suivants", peut-on lire dans une analyse de marché de Raiffeisen. En juin et juillet, le nombre d'hypothèques sur le marché monétaire ("saron-hypthèques") a pour la première fois dépassé celui des hypothèques à taux fixe.
La raison de cette évolution est manifestement que le renchérissement des taux ne s'est fait nettement sentir que pour les taux d'intérêt à long terme, alors que les hypothèques du marché monétaire sont toujours aussi avantageuses. "La première hausse des taux d'intérêt de la Banque nationale n'a encore rien changé à cet état de fait", écrit Raiffeisen. Ce n'est que lorsque le taux directeur passera en zone positive que les hypothèques Saron deviendront elles aussi plus chères. Selon les informations, la durée des hypothèques fixes a également nettement diminué. Depuis mai, seuls 33% des hypothèques à taux fixe ont une durée de huit ans ou plus. (aw)