La hausse des taux d'intérêt entraîne un raccourcissement des durées de financement

La hausse des taux d'intérêt ne parvient pas à freiner les prix de l'immobilier. En revanche, la durée des financements hypothécaires diminue. C'est la conclusion à laquelle parviennent Pricehubble et Moneypark dans leur dernière mise à jour sur le financement et l'immobilier (FIMU).

Les taux d'intérêt augmentent, les durées des hypothèques diminuent (image : depositphotos)

La durée moyenne des hypothèques à taux fixe conclues a diminué d'environ un an par rapport au semestre dernier, pour atteindre huit ans et demi. Les hypothèques à taux fixe sur dix ans ont été conclues à un prix plus élevé d'environ 30 points de base par rapport au semestre précédent, tandis que les hypothèques Saron n'ont pas connu de hausse de prix. En conséquence, les hypothèques à taux fixe sur dix ans et sur une durée plus longue perdent du terrain, tandis que les durées plus courtes ont progressé. Avec un peu plus de la moitié du volume négocié, la durée de dix ans reste toutefois la plus populaire.

En Suisse romande, les caisses de pension ont enregistré une petite croissance au détriment des banques. En Suisse alémanique aussi, elles ont pu augmenter leur part du volume intermédié, mais pas autant que les assurances. Ces dernières avaient pour la dernière fois, il y a deux ans, une part plus élevée dans toute la Suisse qu'au premier semestre de cette année. Les banques ont de nouveau été un peu moins souvent choisies par rapport au semestre précédent. Elles ont augmenté leurs prix plus fortement que les assurances et les caisses de pension, qui ne doivent pas se refinancer sur le marché des capitaux, et ont ainsi perdu en volume négocié. Avec une part de deux tiers du volume négocié, elles restent toutefois le premier choix. (aw)

(Visité 339 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet