Les villes veulent lutter contre la pénurie de logements avec des droits de préemption

Pour de nombreuses villes et communes, le manque de terrains constructibles est une raison importante de la pénurie de logements. Les droits de préemption pourraient, selon eux, être une solution.

Wohnungswesen
De nombreuses villes et communes manquent de logements (photo : Pixabay)

Deux tiers des villes et des communes urbaines manquent de logements, comme le montre une enquête réalisée par Wüest Partner sur mandat de l'Office fédéral du logement (OFL) et de l'Union des villes suisses (UVS). Selon l'OFL, 59 villes ont participé à l'enquête.

Deux tiers des villes manquent de logements

Environ deux tiers des villes estiment que l'offre de logements disponibles est "beaucoup trop petite" ou "un peu trop petite". Outre les offres de logements dans le segment de prix inférieur, les possibilités d'acquérir un logement en propriété feraient également défaut. La situation est perçue comme particulièrement tendue dans les grandes villes de plus de 50.000 habitants.

68 pour cent des villes interrogées déclarent céder des terrains en droit de superficie, en les soumettant à des conditions telles que des loyers avantageux. Cependant, plus de 80 pour cent des villes affirment qu'elles ne disposent pas de suffisamment de réserves de terrains à bâtir. L'achat de terrains se heurte notamment aux prix élevés du marché.

80% considèrent les droits de préemption comme une solution

L'enquête montre en outre que 60 pour cent des villes interrogées estiment qu'il est "fortement" ou "très fortement" nécessaire d'agir au niveau de la politique fédérale. Parmi les solutions possibles, elles ont le plus souvent cité un droit de préemption sur les terrains à bâtir et les immeubles (80 pour cent). Selon le communiqué de l'OFL, près de 70 pour cent des personnes interrogées sont en outre d'avis que les prix des loyers peuvent être freinés si le loyer précédent est rendu transparent lors d'un changement de locataire.

Le 12 mai, une table ronde présidée par le conseiller fédéral Guy Parmelin se penchera sur le thème de la pénurie de logements. Des représentants des cantons, des villes et des communes ainsi que des secteurs de la construction et de l'immobilier seront notamment invités. (ah)

(Visité 367 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet