Logement : Le taux d'intérêt de référence pour les contrats de location augmente pour la première fois

Le taux d'intérêt de référence hypothécaire, qui s'applique à la fixation des loyers, est désormais de 1,5 pour cent. Les bailleurs peuvent ainsi augmenter les loyers des logements.

Federal Office for Housing
Le taux d'intérêt de référence augmente, ce qui devrait entraîner une hausse sensible des loyers des logements. (Photo : Pixabay)

Le 1er juin, l'Office fédéral du logement (OFL) a publié le nouveau taux d'intérêt de référence hypothécaire, applicable à partir du 2 juin. Il s'élève désormais à 1,5 %, soit 0,25 point de plus que le taux publié la dernière fois. La hausse du taux d'intérêt donne aux bailleurs un droit à l'augmentation du loyer de 3%, indique l'OFL.

L'Office fédéral souligne en outre que d'autres facteurs peuvent jouer un rôle dans une augmentation de loyer, comme la variation de l'indice des prix à la consommation (renchérissement), qui peut être partiellement prise en compte. En outre, une modification des frais d'entretien et d'exploitation peut entraîner une adaptation du loyer.

Le Credit Suisse s'attend à une nouvelle hausse

On s'attendait à ce que le taux d'intérêt de référence augmente en raison du changement de cap de la Banque nationale suisse. Selon le Credit Suisse, d'autres hausses du taux d'intérêt de référence suivront. La banque prévoit une deuxième étape à 1,75% dès le mois de décembre, puis une troisième hausse un an plus tard. Selon le Credit Suisse, les loyers nets calculés à un taux de référence de 1,25% augmenteront de 6% d'ici avril 2024 en raison de cette hausse. Comme les bailleurs peuvent en outre faire valoir 40% de renchérissement cumulé et, en général, 0,5% d'augmentation générale des coûts par an, l'augmentation pourrait toutefois atteindre 10%.

Toutefois, le Credit Suisse estime qu'environ la moitié de tous les contrats de location sont basés sur un taux d'intérêt de référence plus élevé que celui en vigueur jusqu'à présent, soit 1,25%. Par conséquent, la hausse des loyers devrait être moins importante et atteindre 7%. (ah)

(Visité 277 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet