Les prix des logements en propriété continuent de progresser

Selon l'indice des prix des transactions de la Raiffeisen, les prix des appartements en propriété par étage et des maisons individuelles n'ont pas été impressionnés par le changement de taux d'intérêt au deuxième trimestre.

Les prix des logements en propriété poursuivent leur ascension (graphique : Raiffeisen)

Les prix des appartements en copropriété ont augmenté de 1,2 % au deuxième trimestre, ceux des maisons individuelles de 1,3 %. Par rapport au deuxième trimestre 2022, les propriétés par étage coûtent 5,1 % de plus qu'il y a un an, les maisons individuelles ont augmenté de 6,1 %. "Dans l'épreuve de force entre une offre réduite et des coûts de financement plus élevés en raison des taux d'intérêt, la pénurie de l'offre continue de prévaloir actuellement", explique Fredy Hasenmaile, économiste en chef de Raiffeisen Suisse.

Zurich enregistre la plus faible hausse de la propriété par étage

En comparaison avec l'année précédente, les maisons individuelles ont enregistré les plus fortes hausses de prix en Suisse centrale (+18,8%) et en Suisse orientale (+9,8%), selon l'indice des prix de transaction Raiffeisen. En revanche, les prix ont moins augmenté à Berne (+3,4%) et dans le nord-ouest de la Suisse (+3,3%). En ce qui concerne la propriété par étage, les prix ont le plus augmenté dans la région de Suisse centrale (+11,3%). La région de Zurich a enregistré la plus faible hausse de prix par rapport à l'année précédente (+1,4%).

La propriété par étage est particulièrement prisée dans les communes touristiques

La ventilation de l'évolution des prix par type de commune montre que les prix des maisons ont augmenté plus fortement dans les communes urbaines (7,3 %) que dans les autres types de communes en un an. En revanche, dans le segment des appartements en copropriété, ce sont les communes touristiques qui ont enregistré les plus fortes hausses de prix (+7,9%). Avec une hausse de 4,1 %, les prix des propriétés par étage dans les communes du centre ont connu la plus faible augmentation. (aw)

(Visité 440 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet