La HSLU développe un outil pour éviter les îlots de chaleur dans les quartiers
La Haute école de Lucerne (HSLU) a développé une modélisation interactive du climat de quartier qui vise à fournir des résultats en quelques secondes. Elle a été testée dans le quartier de Suurstoffi à Rotkreuz.
Lors de la planification de grands quartiers, il est de plus en plus important, compte tenu des changements climatiques, d'éviter les îlots de chaleur. L'implantation des bâtiments, le choix des matériaux des façades et des surfaces extérieures, les espaces verts ainsi qu'un ombrage judicieux sont décisifs à cet égard - des facteurs qui devraient en fait être pris en compte dès une phase précoce de la planification. Mais dans la pratique, on renonce à utiliser de tels modèles, car le calcul prend parfois plusieurs jours et est coûteux.
La Haute école de Lucerne (HSLU) vient de présenter une nouvelle modélisation interactive du climat de quartier (QKM). Elle se limite à des informations adaptées aux différentes phases et fournit des résultats en quelques secondes, communique la HSLU. Contrairement aux méthodes existantes, le modèle de la HSLU se concentre sur l'aspect du climat de quartier et fonctionne avec des algorithmes à calcul rapide. Ainsi, il ne faut que quelques secondes ou tout au plus quelques minutes pour calculer les effets d'un changement. L'outil peut être utilisé par les planificateurs eux-mêmes dès la première étape du processus de planification. Il permet par exemple de comparer à peu de frais deux variantes d'aménagement de façade ou de plantation d'arbres dans une cour intérieure.