Logements en location : Nette augmentation du nombre de demandes de nouvelles constructions

Wüest Partner voit des signes indiquant que la construction de logements locatifs prend de l'élan. Mais pour l'instant, les prix de location et d'achat continuent d'augmenter.

Mietwohnungen Schweiz
La construction de logements locatifs pourrait prendre de l'ampleur (Photo symbolique : MARIO KRPAN/DEPOSITPHOTOS.COM)

En Suisse, le logement reste une denrée rare, mais certains signes indiquent que l'activité de construction s'accélère. Selon la mise à jour estivale de l'Immo-Monitoring de Wüest Partner, le nombre de demandes de nouvelles constructions de logements locatifs a augmenté de 22% au deuxième trimestre par rapport au même trimestre de l'année précédente. Des demandes de permis de construire ont été déposées pour 34 150 logements locatifs.

Cette hausse concerne de nombreuses communes, en particulier les communes pendulaires, les centres moyens et les communes touristiques, écrivent les analystes de Wüest Partner. Ils voient notamment une corrélation positive entre la surface des zones à bâtir encore non construites dans une région et le nombre de nouveaux logements locatifs prévus dans cette région. "La nouvelle dynamique n'est donc pas nécessairement le résultat d'activités de densification plus efficientes et efficaces, mais souvent une conséquence de l'utilisation de zones à bâtir non construites", concluent les experts. Comme de nombreuses autorisations sont encore en suspens, il faudra encore voir si l'augmentation des demandes de permis de construire entraîne effectivement un accroissement de l'activité de construction. De plus, il faut plusieurs années entre la demande de permis de construire et l'achèvement d'un bien immobilier. Cela signifie que l'écart entre l'offre et la demande n'est pas encore complètement comblé par l'augmentation actuelle des demandes de nouvelles constructions. A court terme, la pénurie de logements devrait donc continuer à marquer le marché locatif suisse.

Les loyers augmentent de 6,4% au T2

Entre-temps, la pénurie de logements locatifs qui sévit encore continue à faire grimper les loyers proposés. L'indice classique des loyers proposés a enregistré une hausse de 6,4 % au deuxième trimestre. "Comme la construction de logements neufs est pour l'instant encore au point mort et que le
Si la croissance démographique reste dynamique, il ne faut pas s'attendre à un renversement de tendance à court terme en ce qui concerne l'évolution des prix des loyers proposés", peut-on lire.

Les prix des appartements en propriété augmentent un peu plus

Compte tenu de la situation tendue sur le marché du logement locatif ainsi que de la baisse des taux hypothécaires, les prix des appartements en propriété augmentent également en maints endroits de manière un peu plus dynamique qu'à la fin de l'année dernière. Au deuxième trimestre 2024, les prix des appartements en propriété ont augmenté de 3,5 % par rapport à l'année précédente, et les maisons individuelles ont augmenté de 2,5 %. Selon Wüest Partner, les marchés immobiliers sont particulièrement en plein essor dans les régions touristiques du Valais et des Grisons, avec une forte croissance des prix aussi bien pour les résidences principales que pour les résidences secondaires. (aw)

(Visité 376 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet