Commerce de détail : CS s'attend à une légère reprise

Le commerce de détail suisse se redressera légèrement en 2016 après une année difficile, prévoient les chercheurs du Credit Suisse dans leur Retail Outlook pour 2016. Toutefois, l'extension des surfaces de vente continuera à se ralentir cette année.

2015 brachte Umsatzrückgänge im Detailhandel, 2016 soll es wieder aufwärts gehen (Foto: Pixabay)
2015 a vu une baisse du chiffre d'affaires du commerce de détail, 2016 devrait être une année de reprise (Photo : Pixabay)

En 2015, le segment non alimentaire a particulièrement souffert d'un recul de son chiffre d'affaires, les baisses dans les secteurs alimentaire et near-food ont en revanche été moins prononcées. Selon une enquête de Fuhrer & Hotz, seul un tiers des distributeurs et fabricants interrogés ont atteint leurs objectifs de chiffre d'affaires. Une entreprise sur cinq a nettement manqué son objectif de chiffre d'affaires en 2015. Les responsables seraient surtout le tourisme d'achat et le commerce en ligne qui continue de se renforcer.

Pour 2016, le Credit Suisse s'attend à une légère détente dans le commerce de détail. Parmi les commerçants et les fabricants interrogés par Fuhrer & Hotz, 53% prévoient pour 2016 des chiffres d'affaires plus élevés que l'année précédente. Les entreprises du segment alimentaire sont un peu plus optimistes que celles du secteur near- et non-alimentaire.

Alors que la majorité des détaillants alimentaires prévoient d'augmenter leurs surfaces de vente en 2016, les détaillants non alimentaires et alimentaires prévoient principalement de les maintenir ou de les réduire. L'extension des surfaces de vente devrait continuer à se ralentir en 2016. (ah)

(Visité 34 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet