Sälipark : Giroud Olma investit 100 millions à Olten

L'entreprise familiale Giroud Olma veut investir 100 millions de CHF au cours des quatre prochaines années dans la revalorisation du centre commercial Sälipark au centre d'Olten.

100-Millionen-Investition: Giroud Olma will den Sälipark aufwerten (Visualisierung: Giroud Olma)
Investissement de 100 millions : Giroud Olma veut revaloriser le Sälipark (Visualisation : Giroud Olma)

Le projet "Sälipark 2020" sera développé en étroite collaboration avec les autorités de la ville d'Olten et du canton de Soleure, fait savoir Giroud Olma. Le Sälipark doit devenir un "centre commercial et de rencontre urbain, orienté vers les tendances". De plus, des logements pour toutes les générations doivent être créés. Sälipark 2020 est un projet pilote du nouveau plan de mobilité de la ville, qui vise à coordonner de manière optimale les modes de transport privés et publics.

Le centre commercial Sälipark a été ouvert dans sa forme actuelle en 2003 ; le parc de loisirs voisin remonte même à la fin des années 1980. Les deux unités de bâtiment ne répondent plus aux exigences de cette situation centrale. De plus, les places de stationnement extérieures, idéalement situées, et l'architecture du bâtiment actuel pour le Freizeitland ne s'intègrent pas dans un paysage urbain moderne.

Plus de surface de vente

Avec le Sälipark 2020, Giroud Olma veut intégrer les tendances démographiques et sociales et créer des lieux où l'on peut s'attarder, des possibilités de shopping innovantes et des offres de restauration.

Une quarantaine de magasins de fournisseurs locaux, nationaux et internationaux sont prévus, pour une surface de vente totale de 17.000 m². Aujourd'hui, le Sälipark abrite 28 points de vente sur 13 000 m². Le plus grand locataire du Sälipark est et reste Migros. Elle revalorisera également le M-Restaurant et en fera encore plus un lieu de rencontre dans le centre commercial et dans le quartier.

Le parc de loisirs va être reconstruit

Aujourd'hui, le Sälipark et le Freizeitland sont séparés physiquement l'un de l'autre. Dans le Sälipark 2020, ces deux bâtiments seront reliés à l'abri des intempéries. La zone de l'actuel Freizeitland, y compris les parkings extérieurs, sera reconstruite et réaménagée. Un M-Restaurant et une galerie marchande verront le jour. Environ 75 logements locatifs seront construits au-dessus.

La ville d'Olten organisera en mars 2016 une procédure de participation publique au projet. Le plan d'affectation du Sälipark 2020 sera vraisemblablement mis à l'enquête publique en novembre 2016 (modification de la zone avec plan d'aménagement et prescriptions spéciales de construction). La planification d'exécution avec approbation des plans et permis de construire devrait être achevée dans les premiers mois de 2017. Les travaux de construction du Sälipark 2020 devraient débuter à l'été 2017 et durer environ trois ans. (ah)

(Visité 85 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet