Commerce de détail : baisse des ventes de 2 milliards
L'année 2015 entrera dans l'histoire récente du commerce de détail suisse comme l'année de la plus forte baisse de chiffre d'affaires. Selon les calculs de BAK Basel, les détaillants avaient enregistré plus de deux milliards de CHF de chiffre d'affaires en moins qu'en 2014.

Les facteurs déterminants de ce recul ont été une baisse de la demande ainsi que des baisses de prix significatives. L'appréciation du franc au début de l'année 2015 a marqué de manière marquante l'évolution des chiffres d'affaires dans le commerce de détail. Les différences de prix avec les pays voisins se sont brusquement accentuées avec l'abandon du cours plancher le 15 janvier. Il s'en est suivi une nouvelle augmentation de l'évasion du pouvoir d'achat vers les pays voisins. Les détaillants locaux ont réagi par de nouvelles baisses de prix.
Selon BAK Basel, les effets de la suppression du cours plancher seront encore visibles cette année. Il ne faut certes pas s'attendre à de nouvelles augmentations marquées du tourisme d'achat et la chute des prix devrait également s'atténuer quelque peu. Dans le cadre de l'évolution conjoncturelle, il faut toutefois s'attendre à un assombrissement de la situation sur le marché du travail ainsi qu'à un affaiblissement significatif de la dynamique des revenus. En conséquence, l'évolution de la demande devrait être nettement inférieure à la moyenne en 2016 par rapport aux dix dernières années.
BAK Basel s'attend à une nouvelle baisse des chiffres d'affaires nominaux en 2016 (-0,4% par an). Alors que le niveau des prix devrait être inférieur de 1,2 % à celui de 2015, l'évolution réelle des chiffres d'affaires est attestée par une petite augmentation de 0,8 %. (ah)