Ebikon se prépare pour le Mall of Switzerland
Après son ouverture prévue en 2017, le Mall of Switzerland mettra surtout sous pression le commerce de détail du centre d'Ebikon. Selon une étude des communes de la vallée de Ront, qui a analysé le comportement des consommateurs, le Mall gagnera des parts de marché.
Avec ses 46 000 mètres carrés, le Mall of Switzerland sera le plus grand centre commercial de Suisse centrale et influencera le comportement des consommateurs à Ebikon et dans les communes environnantes. Une enquête auprès des ménages des communes du Rontal sur les habitudes de consommation devait permettre de déterminer comment les habitudes d'achat allaient changer. "L'objectif de l'enquête était d'obtenir des informations sur la couverture actuelle des besoins des ménages afin de déterminer et d'introduire des mesures", explique Daniel Gasser, président de la commune d'Ebikon. "Il s'agit d'une part de garantir l'approvisionnement des centres locaux et d'autre part de les renforcer en tant que lieux d'identification".
L'étude montre que c'est à Ebikon que les changements de parts de marché seront les plus importants. Pour l'instant, Ebikon profite, dans le commerce de détail, de l'afflux de pouvoir d'achat en provenance des communes voisines plus petites et moins bien approvisionnées. Cette fonction de centre régional devrait disparaître avec l'ouverture du centre commercial. La route cantonale à circulation rapide qui traverse Ebikon renforce le déplacement vers le centre commercial.
"Jusqu'à présent, les parts de marché dans le Rontal ont lentement évolué. Avec la mise en service du Mall of Switzerland en 2017, cela devrait changer à court terme", estime le Dr Hans Naef, auteur de l'étude de la société Gesellschaft für Standortanalysen und Planungen (GSP) AG. Selon lui, l'enquête montre que les biens de consommation courante sont achetés dans les communes de résidence. Ebikon fonctionne comme un centre d'approvisionnement régional, il est plutôt rare que l'on fasse ses achats en ville de Lucerne. "Dans cette situation, avec la position plutôt faible de la ville de Lucerne et l'acceptation déjà élevée des centres commerciaux, le Mall of Switzerland a de bonnes chances de s'approprier des parts de marché", poursuit Naef. La commune d'Ebikon et l'association des commerçants du Rontal veulent maintenant examiner si et comment le centre d'Ebikon doit être renforcé. (ah)