Le centre commercial de Suisse veut prolonger ses heures d'ouverture
Le nouveau centre commercial et de loisirs Mall of Switzerland à Ebikon devrait ouvrir ses portes à l'automne 2017. Les responsables veulent maintenant obtenir des heures d'ouverture prolongées, car le Mall est une "attraction touristique".

Les heures d'ouverture des magasins dans le canton de Lucerne comptent parmi les plus restrictives de Suisse : en semaine, les magasins sont ouverts jusqu'à 18h30, et même jusqu'à 16h le samedi. Dans les cantons voisins, la situation est meilleure : le Sihlcity de Zurich Brunau, par exemple, est ouvert du lundi au samedi jusqu'à 20 heures.
La pratique actuelle désavantage les centres commerciaux lucernois par rapport aux cantons voisins, a déclaré le porte-parole de Mall Werner Schaeppi à 20 minutes. Son principal argument est que le Mall of Switzerland deviendra une grande attraction touristique pour la région de Lucerne et pour toute la Suisse centrale. "C'est pourquoi nous pensons que des heures d'ouverture plus longues devraient nous être accordées", déclare Schaeppi. La loi cantonale sur la fermeture des magasins offre la possibilité d'une réglementation spéciale correspondante, selon laquelle la commune peut autoriser les commerces spécialement orientés vers le tourisme à rester ouverts jusqu'à 22h30.
Cependant, la commune d'Ebikon n'a pas une grande marge de manœuvre, écrit 20 minutes. En effet, la réglementation spéciale ne s'applique qu'à des communes touristiques clairement définies, comme la ville de Lucerne ou certaines communes lacustres comme Weggis, mais pas à Ebikon. En théorie, Ebikon pourrait toutefois faire en sorte d'être également considérée comme une commune touristique à l'avenir. Au niveau fédéral également, on discute actuellement d'heures d'ouverture plus longues, il s'agit d'heures d'ouverture jusqu'à 20 heures au moins dans toute la Suisse les jours ouvrables.
Le Mall of Switzerland comprendra 150 magasins sur une surface de vente de 46.000 m², le locataire principal étant Migros. S'y ajoutent 5.000 m² pour la restauration, un cinéma multiplex de douze salles et, dans le domaine des loisirs, entre autres, une "vague debout" pour les surfeurs, exploitée par Jochen Schweizer. Halter construit le centre commercial, le groupe Freo le développe. L'investisseur est une société de l'Abu Dhabi Investment Authority (ADIA).