Les achats à l'étranger restent très populaires

Les ménages suisses continuent de faire volontiers leurs achats dans les pays proches de la zone euro. C'est ce que montre l'étude GfK "Achats à l'étranger", réalisée pour la troisième fois (après 2012 et 2013) sur mandat de la Communauté d'intérêt du commerce de détail suisse (CI CDS), dont Coop, Denner, Manor et Migros sont membres.

Einkaufen im günstigen Euro-Ausland - auch Kosmetika und Drogerieartikel gehören zu den begehrten Produkten (Bild: IG DHS)
Faire ses achats dans un pays de la zone euro où les prix sont bas - les cosmétiques et les articles de droguerie font aussi partie des produits convoités (photo : IG DHS)

57% des ménages suisses achètent au moins une fois par mois à l'étranger. Cette proportion, déjà élevée, a encore augmenté par rapport à 2012 et 2013. En 2015, un total d'environ 10,7 milliards de francs (+6 % par rapport à 2013) a été dépensé à l'étranger. L'année dernière, la plus forte augmentation des achats à l'étranger a été constatée au Tessin. Autre résultat de l'étude GfK : les achats à l'étranger sont de plus en plus souvent associés à une excursion et/ou à des vacances. Les jeunes couples et les célibataires, en particulier, font souvent leurs achats à l'étranger pendant leurs vacances ou leurs voyages d'affaires.

De plus, les Suisses sont prêts à faire de longs trajets : La distance moyenne de 76 kilomètres parcourue par visite ciblée a encore légèrement augmenté en 2015. Les achats à l'étranger ne se limitent donc pas aux habitants des régions frontalières immédiates. La part la plus importante des achats à l'étranger dans le commerce stationnaire reste les produits alimentaires ainsi que les produits near-food tels que les articles de soins corporels, de ménage et d'hygiène. Viennent ensuite l'habillement et les chaussures, le sport, l'habitat et les jouets. (mr)

Vous trouverez ici un aperçu des résultats de l'étude GfK (PDF).

(Visité 46 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet