Les chiffres d'affaires du commerce de détail baissent

En février 2016, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont baissé de 0,9% en termes nominaux par rapport à l'année précédente. En données corrigées des variations saisonnières, le recul par rapport au mois précédent était de moins 0,4%. C'est ce que montrent les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Rückläufige Umsätze im Schweizer Detailhandel (Foto: Pixabay)
Recul des chiffres d'affaires dans le commerce de détail suisse (Photo : Pixabay)

En février 2016, les chiffres d'affaires du commerce de détail en termes réels, corrigés des effets des ventes et des jours fériés, ont baissé de 0,2% par rapport à l'année précédente. L'évolution réelle tient compte du renchérissement. Par rapport au mois précédent, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont diminué de 0,4% en termes réels, après correction des variations saisonnières.

Corrigé des effets des ventes et des jours fériés, le commerce de détail hors stations-service a enregistré une baisse de 0,2% de son chiffre d'affaires nominal en février 2016 par rapport à février 2015 (+0,3% en termes réels). Le commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac a enregistré une hausse de 0,5% de son chiffre d'affaires nominal (+0,7% en termes réels), tandis que le secteur non alimentaire a enregistré une baisse de 1,1% en termes nominaux (+0,9% en termes réels).

En données corrigées des variations saisonnières, le commerce de détail sans les carburants a enregistré en février une baisse nominale de 0,4% de son chiffre d'affaires par rapport au mois précédent (-0,4% en termes réels). Le commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac a enregistré une baisse nominale de 0,5% (-0,8% en termes réels). Le secteur non alimentaire a enregistré une baisse nominale de 0,6% (0,0% en termes réels). (ah)

(Visité 22 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet