Les chiffres d'affaires du commerce de détail baissent
En février 2016, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont baissé de 0,9% en termes nominaux par rapport à l'année précédente. En données corrigées des variations saisonnières, le recul par rapport au mois précédent était de moins 0,4%. C'est ce que montrent les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

En février 2016, les chiffres d'affaires du commerce de détail en termes réels, corrigés des effets des ventes et des jours fériés, ont baissé de 0,2% par rapport à l'année précédente. L'évolution réelle tient compte du renchérissement. Par rapport au mois précédent, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont diminué de 0,4% en termes réels, après correction des variations saisonnières.
Corrigé des effets des ventes et des jours fériés, le commerce de détail hors stations-service a enregistré une baisse de 0,2% de son chiffre d'affaires nominal en février 2016 par rapport à février 2015 (+0,3% en termes réels). Le commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac a enregistré une hausse de 0,5% de son chiffre d'affaires nominal (+0,7% en termes réels), tandis que le secteur non alimentaire a enregistré une baisse de 1,1% en termes nominaux (+0,9% en termes réels).
En données corrigées des variations saisonnières, le commerce de détail sans les carburants a enregistré en février une baisse nominale de 0,4% de son chiffre d'affaires par rapport au mois précédent (-0,4% en termes réels). Le commerce de détail de denrées alimentaires, boissons et tabac a enregistré une baisse nominale de 0,5% (-0,8% en termes réels). Le secteur non alimentaire a enregistré une baisse nominale de 0,6% (0,0% en termes réels). (ah)