Commerce de détail : baisse des ventes de 2,4 pour cent
Les ventes au détail ont de nouveau baissé en mars 2016. Par rapport à l'année précédente, la baisse nominale a été de 2,4 %. Les ventes du commerce de détail suisse sont en baisse ininterrompue depuis janvier 2015.
Par rapport au mois précédent, les ventes nominales du commerce de détail ont diminué de 0,1 % après correction des variations saisonnières. C'est ce que montrent les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS).
Les ventes au détail réelles, également corrigées des effets des soldes et des vacances, ont diminué de 1,3 % en glissement annuel en mars 2016. L'évolution réelle tient compte de l'inflation. Par rapport au mois précédent, les ventes réelles du commerce de détail ont diminué de 0,3 % après correction des variations saisonnières.
Corrigé des effets des soldes et des vacances, le commerce de détail (hors stations-service) a enregistré une baisse de 2,1 % de son chiffre d'affaires nominal en mars 2016 par rapport à mars 2015 (-1,4% en termes réels).
Plus de chiffre d'affaires avec la nourriture
Le commerce de détail des produits alimentaires, des boissons et du tabac a enregistré une augmentation des ventes nominales de 1,5 % (+1,6% en termes réels), tandis que le secteur non alimentaire a enregistré un moins nominal de 5,7 % (-3,8% en termes réels).
Corrigé des variations saisonnières, le commerce de détail (à l'exclusion du carburant) a enregistré en mars une baisse nominale du chiffre d'affaires de 0,3% par rapport au mois précédent (-0,4% en termes réels). Le commerce de détail des produits alimentaires, boissons et tabac a enregistré une baisse nominale de son chiffre d'affaires de 0,3 % (-0,1% en termes réels). Le secteur non alimentaire a enregistré un moins nominal de 1,6 % (réel -1,6%).
Les statistiques sur le chiffre d'affaires du commerce de détail sont basées sur un échantillon aléatoire d'environ 4 000 entreprises. Il s'agit d'une enquête mensuelle, les petites entreprises étant interrogées tous les trimestres pour connaître leur chiffre d'affaires mensuel. (ah)