Coire : la ville impose une zone de planification à la gare ferroviaire
Comme elle l'avait annoncé, la ville de Coire a décrété une zone de planification à la gare. Le litige concernant la rénovation de l'ancien bâtiment Globus est à l'origine de cette décision.

Axa Winterthur, propriétaire de l'immeuble situé directement à la gare de Coire, voulait initialement démolir le bâtiment et le remplacer par deux nouvelles constructions. Mais début juillet, l'assureur a fait savoir que les négociations avec les voisins sur le projet avaient échoué et qu'il prévoyait donc une rénovation totale de l'ancien grand magasin. En septembre, Axa Winterthur a voulu demander une autorisation de construire à cet effet.
Le gouvernement de la ville de Coire souhaite cependant une nouvelle construction à l'entrée de la ville ; il avait déjà annoncé à la mi-juillet qu'une zone de planification serait imposée à la gare si aucune solution n'était trouvée. L'ensemble du conseil municipal s'est maintenant prononcé en faveur d'une zone de planification. Tous les projets de construction sont ainsi provisoirement suspendus. Comme le maire Urs Marti l'a expliqué à Radio SRF a déclaré que les parties en conflit avaient entre-temps repris les discussions. (ah)