La vente au détail : Des investisseurs veulent reprendre Charles Vögele

Le groupe de mode italien OVS et deux autres investisseurs veulent reprendre le distributeur de mode Charles Vögele, en crise depuis des années. Si l'offre de reprise aboutit, le nom de Charles Vögele disparaîtra du marché et les magasins seront à l'avenir sous l'enseigne OVS.

Der Hauptsitz von Charles Vögele (Foto: Charles Vögele Holding AG)
Le siège principal de Charles Vögele (Photo : Charles Vögele Holding SA)

Sempione Retail AG, derrière laquelle se trouvent OVS S.p.A. et les deux investisseurs Aspen Trust et Retails Investment, a publié le 19 septembre une offre publique d'achat pour la reprise de toutes les actions au porteur de Charles Vögele se trouvant en mains du public. Le conseil d'administration de Charles Vögele soutient l'offre et recommande aux actionnaires de l'accepter.

"Nous avons soigneusement analysé le portefeuille de Charles Vögele. Grâce à des sites attrayants sur les marchés choisis - en premier lieu la Suisse et l'Autriche -, à une politique d'implantation comparable et à des formats de magasins similaires, OVS a une occasion unique d'accélérer l'expansion internationale de la marque", explique Stefano Beraldo, CEO d'OVS, pour justifier l'offre d'achat. Entre l'été 2017 et le début 2018, les magasins de Charles Vögele seront adaptés aux concepts de magasins d'OVS et rebaptisés.

Retrait d'Allemagne et vente des biens immobiliers

Si l'offre d'achat aboutit, Sempione Retail se concentrera sur les marchés stratégiques que sont la Suisse, l'Autriche, la Hongrie et la Slovénie, fait savoir Charles Vögele. L'organisation de distribution en Allemagne devrait être en grande partie vendue à un détaillant européen - un accord correspondant a déjà été signé.

En outre, Charles Vögele a conclu un contrat de transfert de patrimoine avec un tiers pour le transfert de tous les immeubles en Suisse, conditionné à l'exécution de l'offre d'achat. Charles Vögele relouerait une partie des immeubles cédés. Le produit brut attendu de cette transaction s'élève à environ 169 millions de CHF.

OVS est, selon ses propres dires, la plus grande entreprise de mode d'Italie avec une part de marché de 7,1 pour cent. Elle dispose de 800 magasins à assortiment complet et de plus de 500 magasins pour enfants (dont environ 150 magasins à l'étranger) et emploie environ 6 500 personnes. Le chiffre d'affaires net s'est élevé à 1,3 milliard d'euros pour l'exercice 2015. L'entreprise cotée en bourse comprend entre autres les marques OVS, OVS Kids, UPIM et Blukids. L'entreprise est déjà présente en Suisse avec le label OVS Kids, elle exploite une filiale à Lausanne.

Aspen Trust Services Limited, en tant que trustee d'Elarof Trust, est l'actionnaire principal de Charles Vögele avec une participation de 15,2 pour cent. Christophe Spadone, membre du conseil d'administration de Charles Vögele Holding AG, fait partie de la famille des ayants droit économiques d'Elarof Trust. En outre, Aspen Trust dispose d'une participation de 20,5 pour cent dans Sempione Retail. Retails Investment S.R.L. appartient aux entrepreneurs italiens Jonathan Kafri et Enzo de Gaspari.

Charles Vögele est en crise depuis des années. Au cours de l'exercice 2015, les pertes se sont élevées à 62 millions de CHF. Au premier semestre 2016, la perte était de 32 millions de CHF. Récemment, la fermeture de magasins a été annoncée. (ah)

(Visité 61 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet