Migros décide d'une nouvelle orientation pour Globus

La Fédération des coopératives Migros (FCM) veut réorienter ses formats de mode Globus, Globus Hommes et Schild. A partir du printemps 2018, les trois concepts seront réunis sous la marque ombrelle Globus.

Le grand magasin Globus à Zurich (photo : Migros)

Cette réorientation vise à renforcer la position concurrentielle de Globus sur le marché très disputé de l'habillement, écrit Migros dans un communiqué de presse. Au cours des dernières années, le marché du textile en Suisse a reculé de onze à 8,5 milliards de CHF - une tendance dont les marques n'ont pas pu se détacher. Alors que Globus et Herren-Globus ont réussi à gagner des parts de marché en s'orientant vers des marques haut de gamme, Schild a subi une pression toujours plus forte avec ses offres dans le segment des prix moyens. La FCM cite comme raisons principales le franc fort, le tourisme d'achat qui en découle, mais aussi les concurrents stationnaires internationaux ainsi que les nouveaux fournisseurs en ligne.

Le réseau de succursales est examiné

Migros veut maintenant regrouper tous les produits des trois marques dans une seule boutique en ligne ; parallèlement, les formats et les assortiments des grands magasins seront revus. Dans une prochaine étape, les potentiels des 84 sites seront évalués et le réseau de magasins sera adapté en conséquence au cours des cinq prochaines années.

On peut imaginer non seulement des fermetures, mais aussi de nouvelles ouvertures ou des reconversions dans un format plus adapté, poursuit-on chez Migros. Il s'agirait de magasins proposant une offre complète de grands magasins ou de magasins spécialisés avec des assortiments partiels. Dans certains magasins, l'extension de l'offre gastronomique serait également en discussion. En incluant les outlets et les boutiques de marques, Globus exploite 15 magasins, Globus Hommes 23 et Schild 45 sites.

Engagement pour "l'avenir des grands magasins

"En renforçant la marque premium Globus, en investissant dans la transformation numérique et en renouvelant le réseau de magasins, nous nous engageons aussi bien pour l'avenir du grand magasin que pour le marché de la mode masculine et féminine haut de gamme", explique Beat Zahnd, président du conseil d'administration des Magazines zum Globus AG et chef du département Commerce de la FCM. Selon lui, Migros anticipe l'évolution du comportement des consommateurs et construit avec Globus "un nouvel univers d'achat dans lequel offline et online sont indissociablement liés".

Le CEO de Globus, Thomas Herbert, ajoute : "Il ne m'est évidemment pas facile de transférer la marque traditionnelle Schild à Globus. Mais l'évolution de ces dernières années et les analyses de marché ont montré que la stratégie de la marque unique est la bonne pour les magazines devenus Globus SA.

 

(Visité 63 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet