Valora entend poursuivre son expansion internationale

Le groupe suisse Valora a enregistré un premier semestre 2017 réussi et veut continuer à se concentrer sur les concepts de convenience et de food service de petit format dans les lieux à haute fréquentation.

Le groupe suisse veut poursuivre son expansion, notamment avec son concept de magasin Avec en Allemagne (Photo : Valora Group)

Au premier semestre 2017, Valora a enregistré un chiffre d'affaires net de 1 005,1 millions de francs suisses, contre 1 037,8 millions l'année précédente. Ce léger recul serait dû à la déconsolidation de Naville Distribution, dont les recettes sont encore comprises dans les chiffres de l'année précédente. Sans cette activité cédée, le chiffre d'affaires serait stable (+0,2% hors effets de change). Le bénéfice brut s'élève ainsi à 416,4 millions contre 429,1 millions au premier semestre 2016.

Compensation par la vente d'un bien immobilier à Genève

Si l'on exclut le segment vendu, on constate une augmentation de 1,9 pour cent, soit 7,7 millions en valeur absolue, après correction des effets de change, écrit l'entreprise. Cette croissance est due à l'activité Retail (DE/LU) et Food Service. Le résultat d'exploitation (EBIT) de Valora a augmenté de 4,3 à 34,7 millions au premier semestre 2017. Cette augmentation résulte essentiellement d'améliorations de l'efficacité dans le segment Retail (CH/AT).

L'EBIT de Naville Distribution, qui a été cédé l'année dernière, sera compensé au premier semestre 2017 par le bénéfice comptable de la vente de l'immeuble La Praille à Genève, ajoute le communiqué. Avec l'acquisition de Pretzel Baron aux Etats-Unis fin janvier 2017, les bases sont en outre posées pour poursuivre la croissance internationale et renforcer la position sur le marché en tant que l'un des principaux producteurs de produits de boulangerie à la saumure.

Comme l'a expliqué le CEO Michael Mueller, Valora dispose "d'une bonne situation de départ pour continuer à investir dans notre modèle commercial et dans notre stratégie de croissance communiquée en Suisse et à l'international". En conséquence, l'entreprise a confirmé les objectifs communiqués pour l'exercice 2017 avec un résultat d'exploitation de CHF 79 millions (+/-3 millions de CHF).

60 nouveaux magasins en Allemagne

Avec la filiale allemande Valora Holding Germany (actuellement environ 1.000 points de vente), une plus grande extension du réseau de filiales est entre-temps prévue. Le directeur général Peter Obeldobel a déclaré au "Hamburger Abendblatt" que le nombre de magasins Avec ou U-Stores (une participation de 50-% avec la Hamburger Hochbahn) devrait être augmenté de 60 d'ici 2020 dans toute l'Allemagne. En outre, dans le cadre de la coopération avec la Deutsche Bahn AG, il est prévu d'étendre les "ServiceStores" développés de 25 sites au cours des trois prochaines années (114 actuellement), a déclaré Obeldobel.

(Visité 30 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet