Valora rachète BackWerk

L'entreprise suisse de commerce de détail Valora étend sa présence en Europe et rachète en Allemagne la chaîne de boulangeries en libre-service BackWerk, qui compte plus de 300 magasins.

La société suisse Valora Holding AG reprend la chaîne allemande de libre-service BackWerk (Image : Pixabay)

Sous réserve de l'approbation de l'Office fédéral des cartels en Allemagne, la société suisse Valora Holding AG rachète au quatrième trimestre 2017, dans le cadre d'un processus de vente exclusif, l'entreprise de services alimentaires BackWerk à l'investisseur financier suédois EQT. Le prix d'achat pour la reprise intégrale s'élève à environ 190 millions d'euros. Le management actuel de BackWerk reste à bord, l'entreprise sera dirigée comme jusqu'à présent depuis le siège principal d'Essen, à l'avenir en tant que partie de la division Food Service de Valora.

Valora avec plus de 1.500 points de vente en Allemagne

BackWerk gère plus de 300 filiales en Allemagne, principalement exploitées en franchise. Avec cette acquisition, Valora renforce nettement sa "présence sur le marché allemand de l'out-of-home", peut-on lire dans un communiqué de presse. Avec les autres formats existants en Allemagne - Ditsch, ServiceStore DB, Press & Books, cigo, k kiosk, avec et U-Store - cela représente un total de plus de 1 500 points de vente, principalement situés à des endroits très fréquentés.

En outre, BackWerk dispose, outre de quelques sites en Suisse, en Slovénie et en Grande-Bretagne, de 20 filiales en Autriche, où Valora est déjà active avec Brezelkönig International et Press & Books, ainsi que de 13 filiales aux Pays-Bas. BackWerk réalise un chiffre d'affaires extérieur de plus de 200 millions et a augmenté le nombre de ses filiales de 25 pour cent au cours des cinq dernières années. BackWerk prévoit pour 2017 un chiffre d'affaires net d'environ 55 millions avec une marge EBITA opérationnelle d'environ 26 pour cent. Valora paie pour BackWerk, sur la base de 2017, un multiple EBITA sans synergies d'environ 13.

Holding AG prévoit une augmentation de capital

En outre, après l'acquisition, Valora s'attend à moyen terme à des synergies annuelles de chiffre d'affaires et de marges de l'ordre de millions à un chiffre. Comme l'a déclaré Michael Mueller, CEO de Valora, une augmentation de capital d'environ 150 millions de CHF sera proposée lors d'une assemblée générale extraordinaire en novembre 2017, qui servira également au refinancement de l'emprunt hybride arrivant à échéance en 2018.

Valora dispose d'environ 2500 points de vente Convenience et Food Service situés à des endroits très fréquentés en Suisse, en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg et en France. Le siège du groupe se trouve à Muttenz (BL). Les actions nominatives de la holding sont négociées à la Bourse suisse SIX Swiss Exchange SA.

(Visité 60 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet