Ouverture du Mall of Switzerland
Le mercredi 8 novembre 2017, le Mall of Switzerland, deuxième plus grand centre commercial et de loisirs de Suisse avec une surface totale de 65 000 m2, a ouvert ses portes à Ebikon, près de Lucerne.
A l'ouverture, on y trouve une centaine de magasins et d'établissements de restauration ainsi qu'un cinéma multiplex Pathé de douze salles, dont une salle de cinéma IMAX. Les plus grandes surfaces sont occupées par Migros avec quatre concepts (supermarché, magasin de bricolage et de jardinage, restaurant et magasin de sport Sport XX), les enseignes textiles H&M, C&A, Bershka et Mango ainsi que Ochsner Sport, la chaîne de droguerie Müller et le "Kidsland", qui occupe à lui seul 1.500 m².
Le taux d'occupation actuel, y compris la zone Leisure, est de 83 pour cent, comme l'explique Nikolas Loehr du développeur de projet Freo. Les autres magasins du nouveau Mall of Switzerland sont Adidas, Bata, Camicissima, Guess, Jack & Jones, Lee & Wrangler, Marc O'Polo, Nespresso, New Yorker, Skechers, Snipes, Stefanel, Terranova et Vivobarefoot ont été loués. La marque de mode américaine Original Penguin et la marque de chaussures turque haut de gamme Hotic sont représentées pour la première fois en Suisse par un magasin. L'offre est complétée par le fournisseur de motos Indian Motorcycles et le fabricant de chemises haut de gamme House of Shirts - et par un magasin temporaire ("pop-up store") du constructeur américain de voitures électriques Tesla..
Parmi les locataires suisses régionaux figurent Mode Bayard, Optik Unternährer, Blumen Widler, Click Star, Confiserie Bachmann, Cut & Color, Enchanté, Head Case, Läderach, Luzerner Kantonalbank, Presentini et SUC+. Le spécialiste français du surf indoor "Glisss", fondé par la légende du surf Fred Beauchêne, propose dans un premier temps des simulateurs de surf dans le Mall of Switzerland, avant que le "Citywave" de Jochen Schweizer, installé à demeure, ne soit mis en service en mars 2018.
Le nouveau centre commercial se compose de trois corps de bâtiment avec les fonctions shopping, loisirs et parking. Le bureau d'architecture et de planification générale suisse Burckhardt+Partner AG a été responsable de l'architecture et de la conception du projet. La direction du centre a été confiée au Berlinois Jan Wengeler de CBRE Suisse ainsi qu'au spécialiste du marketing et des médias Ronnie Hürlimann, originaire de Nidwald.