Migros conclut la vente de Globus

Migros a conclu la vente de la chaîne de grands magasins Globus au groupe Signa et au Central Group. La coopérative a démenti les articles de presse faisant état d'un rabais important.

Globus à Zurich (photo : Migros)

La vente de Globus devait être conclue fin avril, mais la clôture a été retardée. Selon les informations, les acheteurs, une joint-venture entre Signa et Central Group, voulaient renégocier le prix en raison de la pandémie de Corona.

Selon un rapport du blog financier Inside Paradeplatz les acheteurs ont réussi et doivent payer 800 millions de francs suisses au lieu du prix convenu d'un milliard - le rabais représenterait donc un cinquième de la somme. Migros souligne cependant que rien n'a changé dans la vente de Globus convenue par contrat et signée. Il a été convenu de ne pas divulguer les modalités du contrat.

Le site NZZ fait remarquerque Migros pouvait aussi faire des concessions aux acheteurs d'une autre manière. On pourrait par exemple imaginer que Migros laisse subsister pendant un certain temps les prêts existants à Globus ou qu'elle fasse des concessions aux acheteurs sous une forme ou une autre en matière de financement.

Sous l'égide de ses nouveaux propriétaires, Globus s'apprête à prendre une nouvelle orientation. Les nouveaux propriétaires, qui possèdent également le groupe allemand KaDeWe et les grands magasins italiens de La Rinascente, veulent positionner Globus dans le segment du luxe et se concentrer surtout sur les grands magasins situés à des emplacements de premier ordre, comme la Bahnhofstrasse à Zurich et ceux de Genève, Berne, Bâle et Saint-Gall.

On ne sait pas encore ce qu'il adviendra des magasins de petite et moyenne taille. Les magasins de mode - les anciens magasins Globus et Schild pour hommes ainsi que les magasins Navyboot - ne correspondent pas non plus à cette stratégie. (ah)

(Visité 239 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet