Le gouvernement fédéral veut réduire le nombre de places de stationnement dans les centres-villes

Selon le projet de plan sectoriel des transports, le nombre de places de stationnement dans les grandes villes doit être réduit. L'objectif est de promouvoir les transports publics, le vélo et la marche.

L'offre de places de stationnement dans les centres-villes va être réduite (Image : joyfull - depositphotos)

L'offre de places de stationnement dans les villes est "subordonnée" et doit être "réduite de manière sélective", citent divers médias dans le projet du dernier plan sectoriel des transports, élaboré sous la direction de l'Office fédéral du développement territorial (ARE). Le document a été envoyé pour une consultation, qui durera jusqu'au 15 décembre 2020.

En réduisant systématiquement le nombre de places de stationnement à destination, il convient de promouvoir les transports publics, la marche et le vélo, indique le projet. Les centres-villes seront remplacés par des "centres de transport" au lieu de places de stationnement. Il s'agit des gares situées dans les agglomérations qui disposent de nombreuses places de stationnement et d'un bon accès routier. À l'avenir, les gens devraient opter pour les transports publics à ces stations. Dans sa version finale, le plan sectoriel sera contraignant, et les autorités à tous les niveaux devront s'y conformer.

Ce plan suscite déjà des résistances. L'association professionnelle, par exemple, affirme que l'orientation de la proposition n'est pas favorable aux entreprises. D'une part, le commerce de détail des centres-villes souffrira, car les gens auront à l'avenir tendance à se rendre en voiture dans les centres commerciaux où ils peuvent facilement trouver des places de stationnement. Les artisans et commerçants de l'extérieur des villes qui dépendent des places de stationnement dans les villes seraient également touchés. (ah)

(Visité 67 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet