Ikea s'installe dans les régions alpines
Après dix ans, Ikea veut à nouveau ouvrir des sites en Suisse. L'accent sera mis sur de nouveaux formats et des emplacements en dehors des centres urbains.
Ikea ouvrira deux nouveaux sites en Suisse cette année et l'année prochaine : En automne, un studio de planification devrait ouvrir ses portes dans le centre commercial Steinbock à Coire. Dans ce showroom de 565 m², l'accent sera mis sur un service de conseil et de planification pour les cuisines, les armoires et les matelas, explique l'entreprise d'ameublement. En outre, tous les produits de l'assortiment pourront être commandés sur place et soit livrés à domicile, soit retirés dans un point de retrait.
Selon les indications de l'entreprise, le studio de planification Ikea est le premier format de ce type en Suisse. Des points de service comparables existent déjà à Londres, Berlin et Oslo. Axa, le propriétaire du centre commercial Steinbock, se réjouit : "Nous sommes fiers qu'Ikea propose ce nouveau format à Coire, après l'avoir proposé dans d'autres villes du monde. Frederick Widl, responsable de l'immobilier chez Axa, en est convaincu : "Il complète au mieux l'offre existante et le mélange de branches dans le centre et attirera vraisemblablement un grand nombre de visiteurs".
Parallèlement, Ikea veut déposer ce printemps encore la demande de permis de construire pour son dixième magasin. Il devrait être construit dans la commune valaisanne de Riddes. Le magasin s'étendra sur une surface de 23 000 m2 et devrait ouvrir ses portes à l'automne 2023. Ikea a déjà acheté le terrain de construction en 2019.
Selon l'entreprise, ces deux nouvelles ouvertures constituent la prochaine étape de la stratégie d'expansion d'Ikea Suisse. L'objectif est de mieux desservir la région alpine et de répondre à l'évolution des besoins des clients en augmentant la part des ventes en ligne et des services. Actuellement, Ikea exploite neuf magasins d'ameublement dans toutes les régions du pays ainsi qu'un centre de distribution à Itingen. Le dernier site, à Rothenburg, a été ouvert il y a dix ans. (ah)