Le commerce de détail suisse en recul au 1er semestre selon GfK

Selon le moniteur GfK, les ventes de détail sont toujours marquées par des effets de verrouillage. Au cours du semestre, il a été particulièrement intéressant de constater un recul dans le secteur en ligne.

Les chiffres d'affaires ont baissé dans le commerce de détail (Photo : Banoart - depositphotos)

En milieu d'année, les chiffres d'affaires du commerce de détail suisse sont certes supérieurs de 4,8 % aux chiffres du début de la pandémie. Au premier semestre 2022, les chiffres d'affaires étaient toutefois en net recul, avec une baisse de 5,7%. Le non-alimentaire enregistre une baisse de 3,0 %, l'alimentaire/nearfood une baisse encore plus importante de 7,4 %. Ce sont là les résultats de l'étude de marché de GfK.

Le secteur non alimentaire a encore été affecté par les lockdowns et les réouvertures de magasins et de produits non courants de l'année dernière. Il a notamment subi des pertes importantes aux mois de mars et d'avril, les réouvertures de l'année dernière ayant entraîné des propositions particulièrement élevées le 1er mars 2021. En mai et juin 2022, on constate un tassement de la situation. Les secteurs des loisirs et de la mode ont connu une croissance, tandis que le marché de l'ameublement, du bricolage et de l'électronique domestique était en recul à la fin juin 2022. Les achats en ligne ont également connu un net recul par rapport aux résultats élevés de l'année précédente et s'élèvent à moins 8% en cumulé au semestre 2022. (aw)

(Visité 380 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet