Migros annonce la fin des magasins entièrement automatisés
Migros Aare met fin à son projet pilote Voi Cube. Il s'agissait d'un magasin en libre-service entièrement automatisé, ouvert 24 heures sur 24.
Avec le projet pilote Voi Cube, Migros Aare a testé une possibilité de répondre au besoin croissant des clients de disposer de possibilités d'achat plus flexibles. Le bilan est toutefois négatif : Migros cessera l'exploitation des trois magasins entièrement automatisés dans la région de Berne en février 2023, annonce-t-elle dans un communiqué. Il s'est avéré qu'avec le modèle actuel, les dépenses étaient globalement trop élevées par rapport à la demande. A long terme, les sites ne peuvent pas être exploités de manière rentable.
Voi Cube fonctionne comme un distributeur automatique de marchandises qui peut être exploité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sans personnel présent. Ce format attire surtout une clientèle jeune, et la fréquentation est maximale en dehors des heures d'ouverture habituelles des magasins et le dimanche. La taille de la surface et la largeur de l'assortiment sont des facteurs décisifs pour le succès.
Le projet pilote Voi Cube a toutefois permis d'acquérir "de nombreuses expériences et connaissances précieuses", qui sont d'une grande valeur - par exemple pour le développement du nouveau format Teo. Ce concept se concentre sur des sites très fréquentés en zone rurale et propose un assortiment de 800 articles sur une surface de vente d'environ 50 m². (ah)