Swiss Prime Site prévoit un nouveau départ pour l'immeuble Jelmoli

Swiss Prime Site a présenté des plans de repositionnement du bâtiment Jelmoli à la Bahnhofstrasse de Zurich. Le grand magasin fermera ses portes à la fin de l'année 2024 et des surfaces de bureaux devraient être aménagées dans les étages supérieurs.

Une ère s'achève pour le bâtiment Jelmoli de la Bahnhofstrasse à Zurich (photo : SPS)

Après la rénovation, le commerce de détail devrait occuper 10 000 m². L'espace sera utilisé en partie par des locataires existants et en partie par de nouvelles marques et de nouveaux formats. Une partie des étages supérieurs accueillera non seulement des bureaux, mais aussi des usages publics tels que le fitness ou la gastronomie. La transformation du bâtiment coûtera à SPS 100 millions de CHF au total. La transformation devrait être achevée début 2027.

"La décision de transformer le bâtiment et de le rendre viable a été prise après une analyse profonde et complète", écrit SPS dans un communiqué. La croissance du commerce en ligne et les nouveaux modèles de consommation auraient également affecté la rentabilité du bâtiment Jelmoli, situé dans le meilleur quartier de Zurich. SPS ne veut plus continuer à l'exploiter elle-même. Il est également annoncé que la CEO de Jelmoli, Nina Müller, quittera la direction du grand magasin "au printemps ou au plus tard fin juin 2023". Reto Braegger, actuellement Chief Merchandise Officer, reprendra la direction de Jelmoli.

Charges exceptionnelles de 34 millions de CHF

Le projet de transformation "Jelmoli-Haus" grève le compte de résultat de Swiss Prime Site de manière unique d'environ 34 millions de CHF au cours de l'exercice 2022. Ce montant comprend exclusivement des corrections de valeur et des amortissements spéciaux sans effet sur la trésorerie - entre autres pour l'équipement, le mobilier, l'informatique, les stocks de marchandises. Malgré ces charges exceptionnelles, SPS atteindra ses objectifs pour l'année 2022, précise le communiqué. Les chiffres de l'exercice seront publiés le 9 février. (aw)

 

(Visité 737 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet